Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Automobiliste vs Cycliste : même combat!

On sait que la belle saison est de retour lorsque les vélos se remettent à circuler… et que les klaxons recommencent à s’énerver!

Automobilistes et cyclistes ont chacun leur part à faire pour partager la route en toute sécurité. Alors, une fois n’est pas coutume, voici une petite liste des choses à faire et ne pas faire sur la route en tant qu’automobiliste… et en tant que cycliste!

Cycliste, cher vieux copain

velo2

En partant du principe que les automobilistes concentrent toute leur attention sur la lumière qui ne vire jamais au vert assez vite, le cycliste a une longueur d’avance sur les autres utilisateurs de la route. Il doit se méfier en tout temps des automobilistes et s’assurer d’être vu, surtout aux intersections.

De grâce, évitez les témérités et, surtout, surtout, surtout: les trottoirs! De tristes et terribles accidents sont si vite arrivés…

Le cycliste, petit ou grand, doit absolument se rappeler de respecter en tout temps et en toutes circonstances le code de la route. C’est une façon fiable et simple de ne pas risquer sa vie et celle des autres.

Peu importe si on est un tranquille cycliste en promenade ou un féru du Tour de France qui a un chrono à rattraper, on doit respecter le code la route et signaler nos intentions aux autres usagers de la route.

De plus, se vêtir de couleurs vives de jour comme de nuit et porter un casque (il y a en des beaux en vente maintenant!) même si on sort seulement pour une courte promenade dans le quartier.

Automobiliste, chère vieille branche

road

L’automobiliste, endormi par un long hiver glacial, a le réflexe un brin flétrit.

S’il klaxonne quand il évite de peu la collision avec un cycliste, c’est le mon-dieu-je-viens-d’avoir-la-peur-de-ma-vie-qu’est-ce-qu’il-fait-lui-maudit-bicyle-de-?/%$/ »&/$?% qui guide son geste et non la véritable hargne pour l’utilisateur du véhicule à deux roues.

Quand l’été revient, il est bon de se rappeler que les cyclistes sont plus nombreux à vouloir profiter du beau temps et surtout, qu’ils ne sont pas tous ces cyclistes experts qui circulent 365 jours par année et respectent à la lettre le code routier.

Des cyclistes (comme des automobilistes) du dimanche, il y a en des tonnes sur la route! En faisant preuve de patience et de davantage de vigilance, l’automobiliste avertit contribuera à faire de la route un endroit où tous pourront circuler en toute sécurité (l’optimisme, c’est bon pour la santé!)

À tous, un bon été en sécurité sur les routes du Québec!

Article précédent
Cette voiture électrique est GÉNIALE!
Article suivant
La Fête du Canada sur la route