GM veut lancer des taxis autonomes

Par ALBI le Géant taxis autonomes

Vous aimez conduire, et vous ne fiez pas aux voitures autonomes pour vous amener au boulot? Sachez que vous n’êtes pas les seuls, et que la plupart des amateurs d’automobiles n’ont pas vraiment envie de céder leur place derrière le volant.

Mais la technologie autonome est une réalité qui pourrait nous frapper plus rapidement qu’on ne le pense, et c’est General Motors qui semble sur le point de réaliser la première percée concluante, anticipant la mise en place d’un réseau de taxis autonomes et électriques.

Dans le monde de la propulsion électrique, GM a déjà une longueur d’avance. Sa Chevrolet Volt, jumelant moteur électrique d’une autonomie de 84 kilomètres à un moteur à essence, domine les ventes de véhicules verts au pays dans toutes les provinces.

Quant à ceux qui préfèrent les voitures 100% électriques, c’est encore Chevrolet, avec sa Bolt, qui propose l’alternative la plus viable : une voiture relativement abordable, dotée d’une capacité électrique de 383 kilomètres (et même plus disent les plus grands utilisateurs).

C’est donc sur ce genre de véhicules, et sur de nouvelles technologies, que GM mise pour la mise en place de son réseau de taxis autonomes, devançant du même coup des compagnies comme Google et Blackberry qui tentent de réaliser cet exploit depuis longtemps.

Pour GM, les voitures autonomes électriques constituent une « plateforme » qui changera le rapport à la possession d’un véhicule : plutôt que de vendre des voitures à 30 000 dollars, le pari, c’est que les véhicules autonomes serviront à des services d’autopartage, de co-voiturage ou de taxis. Cela n’affectera que partiellement les ventes de voitures aux particuliers cependant qui pourront, s’ils le désirent, profiter aussi des avantages de la conduite autonome.

Évidemment, rien n’est encore confirmé. GM souhaite proposer une première flotte de taxis autonomes entre 2020 et 2022… ce qui vous laisse encore le temps de magasiner pour votre véhicule de rêve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>