Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Honda Clarity 2018 : le futur selon Honda

Peut-être avez-vous entendu parler de la Honda Clarity. Au cours de la dernière année, Honda a confirmé sa venue en sol canadien, mais seulement sous deux formes : la version hybride branchable, dont la capacité électrique sera réservée à quelques dizaines de kilomètres, ou une version 100% électrique.

Alors que pour le moment, il est difficile d’en savoir davantage avec précision sur la Honda Clarity 100% électrique pour le Canada, on sait déjà que la version branchable sera disponible dans quelques semaines, en décembre.

La voiture, qui jumellera le moteur à essence et un moteur électrique, sera capable d’une autonomie de 75 kilomètres en mode 100% électrique. C’est du moins ce qu’a récemment communiqué l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Qui a aussi estimé sa consommation moyenne à 5,6 litres aux 100 kilomètres.

Pour l’alimenter, elle dispose d’un groupe motopropulseur semblable à celui de la Chevrolet Volt, basé sur un moteur électrique produisant 181 chevaux et 232 lb-pi. Ce moteur est couplé à un quatre-cylindres de 1,5 L servant de génératrice et pouvant également envoyer du couple supplémentaire aux roues avant.

La grande nouvelle cependant, ce sera la troisième et plus innovatrice version de la Clarity : une version à pile à combustible. Alors que beaucoup croyaient ne jamais la voir sur les routes canadiennes, voilà qu’elle pourrait faire une apparition plus précipitée que prévue. Les dirigeants de Honda, ainsi que ceux de d’autres manufacturiers impliqués dans la fabrication de voitures à hydrogène comme Kia, Hyundai et Toyota, se sont réunis pour rencontrer les dirigeants gouvernement québécois.

Le résultat : une première entente sur l’établissement de stations de recharge multicarburant, incluant l’hydrogène, et l’inclusion des piles à combustible dans les programmes d’incitatifs financiers.

Rappelons que la Honda Clarity Fuel Cell est une voiture fonctionnant avec de l’hydrogène sous pression. Il suffit de cinq minutes dans une station service pour faire le plein, et l’autonomie de la voiture st alors de 480 kilomètres. Détail intéressant, la voiture n’émet pour toutes émissions que des vapeurs d’eau.

 

Article précédent
Mazda s’associe pour lancer des voitures électriques
Article suivant
Tout ce qu’il faut savoir sur la Honda Accord 2018