Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Une Honda électrique qui se charge en 15 minutes

L’autonomie et le temps de recharge sont les deux plus importants freins au développement des véhicules électriques. L’autonomie, parce que la plupart des gens souhaitent obtenir une plus grande distance même si, quotidiennement, ils n’en ont pas nécessairement besoin.

Et le temps de recharge, puisque dans la plupart des cas, il excède les 4 ou 5 heures pour une recharge complète, ou nécessite 30 minutes pour une recharge partielle si la borne de recharge est suffisamment puissante.

Voilà que Honda pourrait bien répondre aux objections puisque le constructeur a dans ses cartons un véhicule 100% électrique capable d’une autonomie de 240 kilomètres, et que l’on pourrait recharger totalement en moins de 15 minutes!

Il y a bien sûr encore quelques étapes à franchir, mais ce véhicule, inspiré des concepts électriques Urban EV et Sports EV dévoilés lors des salons de Francfort et de Tokyo, pourrait voir le jour d’ici quelques années si l’on se fie au journal japonais Nikkei Asian Review.

L’idée est intéressante, mais il reste quelques problèmes à régler. Ainsi, pour y parvenir, il faudra créer un réseau de bornes de recharge de 350 kW, dont le développement est en cours en Europe. Rappelons que chez nous, les chargeurs les plus puissants pour le moment développent 150 kW.

Pour supporter cette vitesse de charge et cette capacité, il faut aussi concevoir de nouvelles batteries. Aucun fournisseur n’a cependant encore été associé au groupe Honda pour la conception de ces nouvelles batteries.

Pour Honda, dont les efforts en voitures électriques commencent à peine à porter leurs fruits (la Honda Clarity arrive sur les marchés américains d’ici quelques semaines), cette percé pourrait permettre de se hisser au sommet du classement des ventes de VÉ d’ici quelques années.

Selon l’institut d’études japonais Fuji Keizai, un peu plus de 470 000 véhicules électriques circuleraient dans le monde, soit 0,5 % de la totalité du parc automobile. Cette part devrait grimper à 4,6 % d’ici 2035.

Article précédent
Bien conduire en hiver
Article suivant
Le Groupe ALBI le Géant rehausse son offre en ajoutant Volvo à sa longue liste de marques avec l’acquisition d’ALBI Volvo Ste-Agathe!