Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai livre son premier Tucson à hydrogène au Québec

Hyundai le dit depuis longtemps : la seule façon de faire découvrir les bienfaits des voitures à pile à combustible, c’est de les rendre disponibles. C’est exactement la raison pour laquelle la compagnie a procédé cette semaine à la livraison du tout premier Hyundai Tucson FCEV au Québec, faisant ainsi de la province la troisième à accueillir des véhicules avec ce genre de technologie.

La Colombie-Britannique avait déjà reçu six unités de ce petit utilitaire zéro émission, que l’on avait offerte en location à des propriétaires privés. Une autre unité a aussi été livrée en Ontario en début d’année 2016.

Au Québec cependant, c’est le directeur du Centre de gestion des équipements roulants (CGER) qui a pris possession du véhicule au nom du Gouvernement du Québec, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, monsieur Pierre Arcand.

Le CGER est l’organisme chargé de gérer l’ensemble des parcs de véhicules des différents ministères de l’État québécois. « Le CGER repousse constamment les frontières des parcs automobiles dans l’objectif de réduire la consommation de carburant et la production des gaz à effet de serre », a déclaré M. Deschêne. « Nous étudions la technologie des véhicules électriques à pile à combustible depuis plusieurs années et attendions leur arrivée au Canada. Le Tucson à pile à combustible, parce qu’il offre une autonomie de plus de 420 kilomètres, des sièges pour cinq passagers, ne produit que de la vapeur d’eau pure à l’échappement et ne prend que cinq minutes pour faire le plein, représente un excellent ajout à notre parc de véhicules de pointe ». Il a cependant fallu que le projet se concrétise avec les responsables de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, seul lieu au Québec ou on peut faire le plein de ce genre de véhicules.

« Ce n’est pas une coïncidence que l’on retrouve le Tucson à hydrogène dans les trois provinces les plus populeuses au Canada. Franchir ce premier pas nécessaire avec la technologie, en offrant le Tucson à pile à combustible sur le marché, a suscité de nombreuses discussions avec le gouvernement, les consommateurs et les compagnies d’infrastructure partout au pays. L’intérêt et la demande pour les véhicules à pile à combustible sont palpables. L’accès aux stations de ravitaillement en hydrogène s’améliore, de même que l’accessibilité aux véhicules à pile à combustible de Hyundai. Je suis extrêmement fier de me retrouver avec Hyundai à l’avant-plan de ce mouvement en plein essor », a pour sa part expliqué le président et directeur-général de Hyundai Canada, monsieur Don Romano.

Article précédent
Miser sur la passion et la relève avec ALBI Nissan
Article suivant
Remorquer facilement avec le Ford F150