Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Infiniti QX50 : style… et nouvelle technologie

Infiniti a profité du salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler la nouvelle mouture de son multisegment intermédiaire, le QX50. Bien sûr, le style est racé et raffiné et les détails de fabrication viennent confirmer le statut de voiture de luxe que le petit véhicule a gagné.

Fait intéressant d’ailleurs, c’est un montréalais, Karim Habib, qui est désormais chef du design pour le constructeur japonais. Monsieur Habib a fait le saut chez Infiniti après un passage remarqué chez BMW. Et son premier bébé n’est rien de moins que le QX50.

Mais au-delà du style et de la qualité de finition, le QX50 se distingue surtout parce qu’il propose une primeur mondiale : le tout premier moteur de série à compression variable. Nous vous en avions déjà parlé ici, mais à ce moment, le petit engin demeurait au stade de concept.

Il fera cette fois les premiers pas dans le monde réel, en propulsant le tout nouveau multisegment. Le petit engin, un 4 cylindres 2,0 litres turbo, développe quelque 268 chevaux et 280 livres-pied de couple, une puissance transmise aux roues par le biais d’une transmission à variation continue.

La grande trouvaille de ce moteur : un taux de compression qui varie de 8 :1 à 14 :1. Vous ne savez pas ce qu’est le taux de compression? Citons Wikipedia : En mécanique, le taux de compression d’un moteur à pistons, aussi appelé rapport volumétrique, est un rapport théorique de comparaison entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut et le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas.

En termes clairs, il s’agit de l’espace dont dispose l’essence pour se mélanger avec l’air. Plus le taux est élevé, plus l’explosion sera puissante, économisant plus de carburant et dégageant plus de couple. Faire varier ce taux permet de maximiser la consommation, tout en conservant la puissance maximale.

Si cela semble chinois, sachez seulement qu’avec un tel moteur, votre véhicule sera plus efficace et plus économique que jamais. Ce sera le cas du Infiniti QX50, mais croyez bien qu’il ne sera pas le seul à utiliser cette technologie révolutionnaire.

Article précédent
Nissan Kicks, le nouveau joueur
Article suivant
GM veut lancer des taxis autonomes