Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nissan Energy, ou quand la Leaf devient source d’énergie

Nissan ne veut rien de moins que de transformer sa voiture électrique en véritable distributeur d’électricité. La Leaf pour le moment, mais les autres feront aussi partie du futur, Appelé Nissan Energy, ce programme innovateur a été présenté en marge du de Los Angeles, lors d’un symposium sur la mobilité durable et l’électrification des transports.

L’idée du Nissan Energy est de transformer la voiture électrique en un instrument capable de partager son électricité avec le milieu ambiant, notamment en alimentant des habitations privées et des bâtiments industriels. Le programme comprend trois projets: Nissan Energy Share, Nissan Energy Supply et Nissan Energy Storage. En résumé, la première utilise la Leaf et d’autres modèles électriques pour partager l’énergie (mais aussi les informations) même lorsque le véhicule est à l’arrêt. La Leaf et ses collègues seront en mesure de fournir de l’électricité de réserve aux particuliers et aux entreprises, par exemple pendant les coupures de courant ou les périodes de pointe, lorsque la demande est particulièrement élevée.

Nissan a déjà lancé des programmes pilotes au Japon, aux États-Unis et en Europe. Au siège social de Nissan en Amérique du Nord, à Franklin, dans le Tennessee, il existe une flotte de Leaf connectée à des compteurs pouvant augmenter la consommation en période de pointe de la demande en énergie, avec des économies de coûts considérables (selon la société).

Suivant le système de partage d’énergie V2H (véhicule à domicile – véhicule / domicile), le propriétaire d’une Leaf peut nourrir son domicile la nuit à moindre coût. Mais vous avez besoin d’accessoires (compteurs, prises de courant, systèmes) capables de supporter ce système: et c’est le deuxième volet du programme d’approvisionnement en énergie de Nissan, qui consiste à travailler à la mise en place d’une infrastructure et de systèmes ad hoc.

Enfin, avec le Nissan Energy Storage, le manufacturier souhaite donner une seconde vie aux batteries des véhicules usagés. La société affirme qu’elles peuvent être retirées des voitures et réutilisées pour alimenter d’autres équipements ou même des bâtiments. Deux exemples sont déjà opérationnels: au Japon où les anciennes batteries Leaf ont été réadaptées pour faire fonctionner des équipements industriels, tandis qu’aux Pays-Bas, un système électrique a été créé, indépendant du réseau national composé de 148 batteries (également issues de la Leaf) qui alimentent le Johan Cruyff Arena Amsterdam.

Et voici comment la voiture électrique pourrait devenir un outil électrique encore plus performant.

Article précédent
Voitures nord-américaines : place aux finalistes
Article suivant
Votre prochaine camionnette pourrait être une Hyundai