Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Tous les constructeurs devront vendre plus d’auto électrique

Nissan n’y voit aucun inconvénient, la Nissan Leaf connaissant déjà un succès monstre. General motors n’a pas de problème non plus, alors que la Chevrolet Volt est en croissance permanente, et que la Bolt et son autonomie de 320 kilomètres prévue seront en vente cet automne.

Kia, et le Soul électrique, Ford, avec sa Focus électrique et sa Ford Fusion Energi, seront aussi du nombre des constructeurs qui applaudiront lorsqu’en janvier 2018, la nouvelle Loi sur les véhicules à émission zéro sera officiellement mise en vigueur.

La loi, déposée à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, forcera cependant tous les manufacturiers à offrir davantage de voitures électriques.

La règle est simple : tous les constructeurs qui louent ou vendent plus de 4 500 véhicules par année devront se soumettre à cette nouvelle règle. En fonction du nombre de véhicules vendus, on leur attribuera un quota annuel, correspondant à un certain nombre de crédits.

Chaque véhicule 100% électrique ou hybride branchable vendu donnera à son constructeur un certain nombre de crédits. À la fin de l’année, il devra pouvoir rencontrer ses objectifs, à défaut de quoi il devra payer des redevances au Gouvernement du Québec.

Inversement, un constructeur qui aurait vendu plus de véhicule que son propre objectif pourra vendre ses crédits supplémentaires aux autres manufacturiers pour qu’ils respectent, à leur tour, le quota imposé.

Demandée par les organismes environnementaux depuis plusieurs années, la loi doit encore être adoptée mais si elle l’est, elle permettra d’augmenter considérablement le nombre de voitures électriques vendus sur le territoire. Actuellement, les voitures à zéro émission immatriculées au Québec ne constituent que 0,3% du total. Si la loi se confirme, on estime qu’elles atteindront 15,5% des ventes annuelles, avec plus de 70 000 unités écoulées.

Chez ALBI le géant, il y a longtemps qu’on a pris le virage vert. Êtes-vous prêts à le prendre aussi?

Article précédent
Kia Soul : en avant la musique… et le turbo!
Article suivant
Les dix pires routes du Québec