Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quand Chevrolet devient militaire

Chevrolet, General Motors et le U.S. Army Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC) ont dévoilé leur dernier-né, un Chevrolet Colorado ZH2 développé uniquement pour les besoins militaires.

Mais attention, on est bien loin du Colorado traditionnel. On parle ici d’une camionnette surdimensionnée large de deux mètres et haut d’un peu plus de 2,30 mètres, construit sur la plateforme allongée d’une camionnette Colorado traditionnel.

Pour s’assurer d’avoir une garde au sol convenable, on a juché le camion sur des pneus de 37 pouces, et on lui a greffé une suspension hors route dessinée uniquement pour son usage.

chevrolet-colorado-zh2-3

Mais au-delà des simples dimensions imposantes, le Colorado ZH2 a une autre qualité unique : il fonctionne avec des piles à combustible et est alimenté par de l’hydrogène. L’armée américaine sera alors le testeur officiel de cette technologie, et les données ainsi recueillies serviront à General Motors dans la conception d’une camionnette à hydrogène de série.

L’armée a aussi ses propres intérêts dans la conception de ce véhicule. Ils testeront notamment quatre éléments précis :

Le silence de roulement puisque le moteur à pile est combustible est 100% électrique et silencieux.

Le dégagement d’une faible chaleur, puisque les véhicules sont souvent détectés par l’ennemi en raison de leur signature thermique

Une faible consommation de carburant.

Et la production d’eau utilisable au front, puisque les voitures à hydrogène n’émettent que des molécules d’eau au bout du tuyau d’échappement.

La véritable trouvaille de ce ZH2, c’est cependant sa génératrice transportable. Le moteur à pile à combustible sera ainsi doté d’une composante détachable capable de produire de l’électricité directement dans le champ. Cette génératrice, qui fait partie intégrante du camion, n’ajoute aucun poids et est facilement transportable à la main.

Il est vrai que vous ne verrez pas le ZH2 de Chevrolet chez votre concessionnaire ALBI le Géant. Mais les technologies qu’on y développe pourraient bien faire partie de nos prochaines camionnettes!

Article précédent
Votre voiture vous parle : cinq choses à surveiller
Article suivant
Préparer son véhicule en prévision de l’hiver