Volvo XC40, ou quand petit ne veut pas dire moins réussi

Par ALBI le Géant Volvo XC40

Le Volvo XC40 est sans conteste une des vedettes du salon de l’auto de Los Angeles. Le petit utilitaire soir, sur lequel on a levé le voile en sol californien, s’est attiré les regards à la fois pas son style raffiné et par les promesses de ses performances. Il faut dire que l’on connaissait déjà le petit véhicule qui avait fait une première apparition quelques semaines auparavant, en Italie.

Physiquement, il reprend les traits que l’on retrouve chez les utilitaires de plus grande taille de la famille que sont le XC90 et le XC60. La calandre unique, les phares en T (appelés en marteau de Thor) et les feux arrière surdimensionnés viennent confirmer la personnalité du petit véhicule.

Sous le capot de ce petit utilitaire se retrouve un 4-cylindres turbo de 2,0 litres appelé T5 Drive-E — le plus puissant de la catégorie avec ses 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. Un rouage intégral et une boîte automatique à 8 rapports sont aussi de rigueur. À l’instar des autres VUS de Volvo, une version hybride branchable sera aussi au menu dans quelques mois.

Mais le petit véhicule profite aussi d’une abondance de technologie. Plusieurs systèmes électroniques de sécurité sont embarqués, et on y retrouve notamment le Pilote semi-automatique de Volvo, le système City Safety, en passant par les dispositifs de prévention de sortie de route, l’alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360 degrés, qui aide surtout le conducteur à manœuvrer dans les espaces de stationnement restreints.

Le Volvo XC40 a donc tout ce qu’il faut pour plaire… et encore plus puisqu’il sera aussi offert en version Care by Volvo, un service d’abonnement qui permet au propriétaire d’oublier complètement ses soucis. Les consommateurs pourront s’abonner à un XC40 pendant une période de 24 mois sans se soucier des autres frais habituels, notamment l’assurance et l’entretien. Ils pourront de plus partager leur véhicule avec leurs amis ou avec les membres de leur famille sans avoir à se déplacer physiquement grâce à une nouvelle technologie de clé numérique.

À certains endroits au Canada, des valets s’occuperont même de faire le plein, de nettoyer le véhicule, de l’apporter au garage ou encore de livrer des achats à bord. Le principe Care by Volvo est offert, pour le moment, uniquement sur le petit utilitaire qui fera son entrée sur le marché au printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *