Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre Nissan Leaf pourrait recharger votre maison

Tout le monde connait la Nissan Leaf, championne mondiale des ventes de véhicules 100 % électriques. La petite voiture, dont l’autonomie s’est considérablement améliorée en 2016, pourrait bien devenir encore plus indispensable, si le projet présenté par Nissan dans le cadre d’un colloque international à Londres, devenait réalité.

La Nissan Leaf, rappelons-le, est cette petite voiture électrique capable d’une randonnée de plus de 180 kilomètres une fois qu’elle a été totalement rechargée. Mais comme la voiture ne roule pas en permanence, elle pourrait bien devenir une alliée pour votre système électrique résidentielle.

En fait, Nissan a présenté un projet avec une centaine de Nissan Leaf et de e-NV 200, la petite fourgonnette commerciale électrique. Pour les besoins d’un projet pilote au Royaume-Uni, la petite flotte de véhicules tests sera équipée d’un système qui permet de brancher la voiture et de la charger une fois rendue à la maison.

Mais si, par exemple, votre voiture ne bouge pas, elle pourrait redistribuer son énergie directement dans le circuit de votre maison, alimentant du même coup certains appareils et diminuant les coûts électriques.

Il faut dire que ce projet pilote est annoncé conjointement avec la création, en Europe du XStorage, un système de batteries accumulatrices qui permet de prendre l’électricité et de l’emprisonner en attendant un usage ultérieur. L’Idée ici est que le système se recharge en dehors des heures de pointe, évitant du même coup de surcharger le réseau et garantissant une recharge moins dispendieuse dans les régions où l’électricité est facturée selon les heures du jour.

Une fois le XStorage rempli, vous pourriez littéralement le débrancher du mur et être en mesure malgré tout de charger, en tout ou en partie, votre Leaf. Nissan souhaite ainsi créer un réseau de voitures capables de se recharger rapidement, mais surtout de redonner au réseau un peu de l’électricité inutilisée pour diminuer le gaspillage.

Il n’est pas loin le jour où l’on dira : Chéri, va brancher la Nissan Leaf, je voudrais me faire bouillir de l’eau…

 

Article précédent
Et si votre vous aviez une voiture autonome?
Article suivant
ALBI Ford Joliette présente le Rodéo Fest de St-Côme !