Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Apprendre à conduire sur le tard

Dans certaines régions du Québec, savoir conduire est une nécessité.

Parlez-en aux habitants de Gros-Morne, de Poularies ou de La Présentation et il n’y aura sans doute personne pour vous contredire.

À quoi s’attendre lorsqu’on décide d’apprendre à conduire longtemps après nos 16 ans?

Jamais trop tard pour apprendre

Mais dans les grands centres urbains et leurs réseaux de transport, leurs flottes de taxis et leurs entreprises de partage automobile comme Car to Go, conduire devient optionnel.

L’évolution de la technologie, qui se balade main dans la main avec la dictature suprématie des médias sociaux, satisfait aussi le besoin des adolescents ou des jeunes adultes d’être en contact avec leur cercle d’amis.

Pour plusieurs, la distance que seule, autrefois, dans les lointaines années 1990 et avant, une voiture pouvait franchir est désormais comblée par les médias sociaux ou des applications comme Skype. 

Néanmoins, il reste que savoir conduire ouvre des portes et c’est pour saisir toutes les opportunités ou s’offrir davantage de liberté que plusieurs choisissent d’apprendre à conduire sur le tard.

A quoi faut-il s’attendre?

Harry Potter apprend a conduire

Mettons cartes sur table, d’entrée de jeu: plus on avance en âge, plus certains trouveront difficile d’apprendre à conduire. Par exemple, avec le temps, les réflexes s’amenuisent et notre manière d’apprendre change.

L’accès à une voiture pour pratiquer régulièrement pourra aussi s’avérer problématique, particulièrement si personne dans la famille ne possède de véhicule.

Certains trouveront plutôt rébarbatif de se retrouver dans une salle de classe avec plusieurs adolescents, mais c’est une obligation incontournable.

D’ailleurs, on recommande chaudement de prendre des cours de conduite, peu importe l’âge auquel vous apprenez à conduire.

Ceci dit, le plus grand défi que les apprentis conducteurs tardifs auront à relever, c’est leur confiance en soi.

Pleine conscience VS pleine confiance

Vieillir, c’est un privilège.

La sagesse accumulée avec les années nous rend beaucoup plus conscients de nos responsabilités. Au moment de prendre le volant, cette pleine conscience de ce que représente la conduite automobile est plus présente chez l’apprenti de 21 ans et plus.

Au volant, un apprenti conducteur plus âgé a pleinement conscience des coûts reliés à une contravention ou de la probabilité d’un accident ou de la gaffe qu’il vient de faire.

La confiance en soi en prend alors un peu pour son rhume, dans certains cas du moins.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un adolescent en processus d’apprentissage aura davantage de confiance en lui car il s’attarde moins à certains détails ou encore a moins conscience de toutes les implications au moment de conduire.

Alors, apprentis conducteurs sur le tard, remontez vos bretelles, foncez obtenir votre permis de conduire et venez chez ALBI le Géant ou ALBI Occasion faire l’acquisition de votre première voiture!

 

Est-ce que quelqu’un de votre entourage suit actuellement des cours de conduite?

 

Sources: Driving.ca
Article précédent
Conduire sans les mains en Ontario!
Article suivant
ALBI a l'oeil sur les phares!