Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Comment choisir ses pneus d’hiver

Le froid arrive, et les listes d’attente s’allongent auprès de nos techniciens ALBI pour installer des pneus d’hiver. Mais voilà, vous n’avez toujours pas fait votre choix, et vous ne savez pas quoi regarder. Voici donc quelques trucs pour bien choisir ses pneus d’hiver.

Les qualités à regarder :

Forte adhérence sur la neige et la glace. Presque tous les pneus hiver résistent mieux à la neige et au verglas qu’un pneu toutes saisons. Avec les meilleurs pneus neige, vous verrez une différence spectaculaire.

Une balade confortable. Auparavant, les bandes de roulement épaisses des pneus neige donnaient lieu à une conduite éprouvante, mais les meilleurs pneus neige sans crampons roulent silencieusement et confortablement, même si les pneus neige cloutés claquent encore bruyamment.

Durabilité. La gomme plus tendre des pneus neige s’use plus rapidement que les roues toutes saisons, mais les bons modèles devraient durer plus de 30 000 km (environ trois hivers, en règle générale).

Une garantie. Les pneus hiver ne sont généralement pas couverts par la garantie contre l’usure (bien que quelques-uns le soient), mais les meilleurs d’entre eux bénéficient toujours d’une garantie d’au moins cinq ans contre les défauts de matériaux et de fabrication.

Quelques conseils

Achetez tôt. Les détaillants de pneus stockent des pneus d’hiver à l’automne, et c’est tout. Si vous attendez que la neige vole, vous serez bloqué par une sélection.

Pensez à prendre les roues aussi. Vous pouvez remonter vos pneus sur vos jantes existantes chaque fois que vous changez de véhicule, mais c’est plus facile si vos pneus neige sont montés sur leurs propres roues. Traditionnellement, cela a également rendu l’installation moins chère. « Cela permet d’économiser jusqu’à 50 $ à chaque fois que vous changez de pneu », a déclaré l’Association canadienne de la protection automobile (APA). Le fait de monter vos pneus sur roues facilite également le changement de saison, ce que les bricoleurs peuvent gérer plus facilement.

Vérifiez d’abord avec votre installateur. Si votre voiture est équipée de capteurs du système de surveillance de la pression des pneus sur roues, vous devrez également acheter des capteurs pour les roues de vos pneus neige (ou simplement utiliser vos roues existantes ou installer vous-même vos pneus neige). En effet, une règle fédérale interdit aux installateurs de « sciemment [rendre] le système TPMS inopérant ». Notons qu’une autre conséquence de la désactivation de votre système TPMS est que certains systèmes de sécurité, tels que le contrôle de la stabilité, peuvent également devenir désactivés.

Alors, consultez un spécialiste, et bonne route!

Article précédent
Nissan dévoile la 370 Z Projet Club Sport 23
Article suivant
Un Fiat Fastback dévoilé à Sao Paulo