Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Conduire au lendemain d’une tempête

Vous venez de vous réveiller, et vous constatez que la neige a envahi les rues. Vous vous êtes rendus tant bien que mal au bureau, mais vous savez bien que vous devrez revenir à la maison ce soir, et qu’il n’est pas certain que vous y parviendrez sans encombre.

Voici les erreurs les plus communes commises par les conducteurs lorsque la chaussée est trop enneigée.

Penser que votre véhicule 4 roues motrices vous rend invincible

Alors que les véhicules à quatre roues motrices ont généralement un meilleur rendement dans les conditions de conduite enneigées et glacées, la technologie peut se retourner en donnant aux conducteurs un faux sentiment de sécurité.

Le rouage intégral ou quatre roues motrices est utilisé pour envoyer la quantité spécifique de couple nécessaire à chacun des quatre pneus pour lui donner une traction supplémentaire pour aller de l’avant à travers les routes enneigées. Cela ne signifie pas, cependant, que vous pouvez rouler à vitesse maximale dans la neige et vous effectuer un arrêt rapide. L’intégral ne vous donnera pas la traction dont vous avez besoin pour freiner. Il peut vous aider à surmonter certaines conditions difficiles, mais cela ne vous rend pas monsieur Super AWD!

 Suivre trop étroitement

Beaucoup de gens, se croyant experts en conduite hivernale, ont la mauvaise habitude de suivre de trop près.  Il est recommandé de doubler (ou si vous voulez être très prudent – tripler) votre distance normale entre les voitures, vous donnant une distance de freinage minimale de six secondes. En d’autres termes, pour chaque 16 km / h que vous voyagez, vous devriez vous donner quatre longueurs de voiture.

 Coup de frein

Lorsque vous sentez que vos pneus commencent à glisser, il est facile de paniquer et de pousser à mort sur les freins. Ne le faites pas : cela élimine la traction de vos pneus, enlevant votre capacité à contrôler votre véhicule.

Une fois que vous avez perdu la traction, enfoncez vos freins ne changera pas la situation. Ce que vous devez faire lorsque vous vous sentez commencer à patiner est de relâcher l’accélérateur et laisser la voiture ralentir sur ses propres moyens. Un pneu en mouvement signifie qu’il y a encore une certaine traction.

Conduire trop vite

Conduire trop vite est la plus grande erreur de conduite de neige. Les conducteurs ont la mauvaise habitude de penser qu’une fois qu’ils ont atteint l’autoroute, ils sont capables de conduire à leur vitesse habituelle. Faux.

Lorsque votre voiture commence à glisser et que vous vous dirigez vers un accident, chaque seconde compte. Conduire trop vite réduit la quantité de temps que vous avez à réagir et augmente la gravité de toute collision. Il faut aussi quatre à dix fois plus de temps pour freiner sur les trottoirs glacés ou enneigés que sur l’asphalte sec.

Mais continuez quand même d’apprécier la neige… en souhaitant que ce soit la dernière de 2017!

Article précédent
Combien de chameaux-vapeur fait votre Nissan?
Article suivant
Pas solide, votre Hyundai Elantra?