Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Connaissez-vous l’âge de vos pneus?

Vous venez tout juste, ou êtes sur le point, de changer vos pneus d’hiver pour vos pneus d’été. Pas de problème, pensez-vous, même si vos pneus ont quelques années, ils n’ont en réalité que quelques milliers de kilomètres. Mais la situation n’est peut-être pas si simple.

Connaissez-vous l’âge réel de vos pneus? Savez-vous que, s’ils sont trop vieux, leur état peut se dégrader même s’ils ont fort peu roulé?

Bien sûr, lorsque vous consultez votre spécialiste en concession, il sera en mesure de vous indiquer la date exacte de création de vos pneus. Et ne soyez pas surpris si ce dernier refuse de monter vos pneus d’été sur votre voiture. Car selon la loi, il n’a pas le droit d’installer sur votre voiture une pièce qui pourrait s’avérer dangereuse. Or, des pneus dont la durée de vie est dépassée pourrait fort bien constituer une menace pour votre sécurité.

On entend d’ici les commentaires: l’âge des pneus, ce n’est pas si important, ce n’est qu’un moyen de faire dépenser davantage les consommateurs… Détrompez-vous.

Il est facile de constater que les pneus, comme beaucoup d’autres produits, subissent les affres du vieillissement. Sa semelle est un composé chimique savamment concocté qui est conçu pour réagir à des températures précises. Le vieillissement peut alors entraîner un dessèchement de la semelle, et modifier sa capacité de réagir. Le résultat c’est un peu moins élastique, qui colle moins à la chaussée.

Il est facile de savoir si votre pneu vieillit. Visuellement, d’une part, il suffit de regarder la paroi latérale. Vous y verrez apparaître des craquelures qui vous indiqueront que le caoutchouc a fait son temps.

Plus simple encore: si vous regardez avec précision, vous verrez sur le flanc de votre pneu une inscription engravée de quelques chiffres. Ces nombres indiquent la semaine et l’année de fabrication de votre pneu. Une série comme 1116, par exemple (notre photo), vous indique que vos pneus ont été fabriqués la 11e semaine de 2016. Une durée de vie approximative de 5 à 6 ans est recommandée, peu importe le kilométrage parcouru (moins longue évidemment si les pneus sont usés).

Vous avez un doute? Consultez votre spécialiste car vous n’avez pas envie de prendre de chance avec votre sécurité, j’en suis persuadé!

Article précédent
Honda tourne au vert avec la Clarity
Article suivant
Nissan Qashqai 2017, le plus abordable