Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Coupe Nissan Micra, une affaire de cœur

L’équipe ALBI Nissan est un rouage important de la Coupe Nissan Micra. Ses voitures sont en piste et bataillent, course après course, pour tenter de remporter la victoire. Xavier Coupal, un des pilotes invités à faire partie de l’équipe cette année, le prouve d’ailleurs en dominant le championnat au chapitre des points.

Les Olivier Bédard, champion de l’année dernière, Marc-Antoine Demers et certains pilotes invités comme Richard Spénard, sont aussi au plus fort de la course.

Mais la Coupe Nissa Micra, c’est plus qu’une affaire de course, c’est aussi une affaire de cœur, comme l’a prouvé l’animateur et pilote Bertrand Godin, un autre des membres de l’équipe ALBI Nissan.

Petit rappel. En début de saison, les dirigeants de l’équipe ALBI ont choisi d’inviter le vétéran pilote Bertrand Godin à prendre le volant de l’une de leurs voitures pour la saison. Pilote chevronné, il a notamment été vice-champion de France en Formule Ford et a couru dans différentes séries sur la scène internationale contre des pilotes comme Jacques Villeneuve, Juan Pablo Montoya ou Patrick Carpentier, et a même remporté le Grand Prix de Montréal 1997 en Formule Atlantique.

L’ajout de Godin à l’équipe donnait alors une expérience supplémentaire. Mais son horaire surchargé l’a forcé à n’accepter que partiellement, ne pouvant participer qu’à deux des huit fins de semaine de course. Il a alors suggéré de partager le volant avec le jeune Xavier Coupal, un pilote de 25 ans, ancien coureur Nascar dont les rêves avaient été ralentis par un accident survenu en 2014 et dont il devait assumer les frais de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

L’équipe ALBI se dotait donc d’un duo du tonnere, Bertrand Godin et Xavier Coupal. Mais voilà, au cours des deux premières fins de semaine de course de la saison, Xavier Coupal a tout raflé, prenant la tête du championnat. Une domination qu’il a poursuivie depuis.

Voyant cela, Bertrand Godin a fait un choix, déchirant mais professionnel : il a cédé sa place au volant de la voiture ALBI Nissan pour le Grand Prix de Trois-Rivières, afin de lui permettre d’accumuler des points au classement.

Touchés par le geste, les dirigeants de la série ont tout de même trouvé un volant pour le vétéran pilote.

La suite appartient à l’histoire : Xavier Coupal a remporté la course du dimanche, (celle du samedi aussi mais a été pénalisé pour un dépassement jugé illégal), et Godin, parti 21e, a joué du volant pour se hisser è la 13e place.

À ce stade de la saison, Coupal a une avance de 29 points au classement avec 4 courses à faire. Mais c’est la leçon d’humilité de Bertrand Godin qu’il faut retenir, l’homme n’ayant jamais hésité à céder sa place pour le bien de l’équipe.

« Je dois beaucoup à Bertrand Godin, depuis le début de ma carrière, et il a encore prouvé cette année qu’il était plus qu’un compétiteur, il est aussi un modèle », a conclu Xavier Coupal.

Comme quoi la course, au sein de l’équipe ALBI Nissan, c’est aussi une affaire de cœur.

Pour plus de détails sur la Coupe Nissan Micra, visitez le site d‘ALBI Nissan ici.

 

 

(Texte inspiré avec sa permission de l’article de Marc Bouchard, que vous pouvez lire ici:

 http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/08/15/bertrand-godin-a-la-coupe-nissan-micra-ou-le-jeune-et-le-veteran_n_11536038.html?utm_hp_ref=autos 

 

Article précédent
Infiniti lance un moteur à compression variable
Article suivant
Hyundai confirme sa camionnette pick-up… ou presque