Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Du pickup au VUS: histoire de GMC

Au tout début du 20ième siècle, une compagnie nouvellement fondée, General Motors, rachète la compagnie responsable pour la création des camions, la Rapid Motor Vehicle Compagny. Quelques années plus tard, la General Motors crée la division GMC Truck.

Depuis, GMC n’a cessé d’innover. Survol historique des véhicules GMC !

L’innovation

C’est en 1912 que 2 compagnies acquises par General Motors sont combinées pour former la division alors nommée GMC truck. C’est durant le salon international de l’auto de New York, qui a lieu la même année, que les camions GMC sont présentés en grande première mondiale.

L’innovation captive. 22 000 camions sont fabriqués et vendus cette même année 1912. Sur ce nombre, seulement quelques centaines sont d’authentiques camions GMC. Les autres véhicules sont produits par les autres division de General Mortors.

Un camion GMC en 1912, fait sur mesure pour ce livreur de bières!

Un camion GMC en 1912, fait sur mesure pour ce livreur de bières!

Camions de guerre

En 1916, GMC fournit des camions à l’armée américaine. Il s’agit de camions pesant près de 3/4 de tonne, une innovation remarquale pour l’époque!

Durant la Première guerre, c’est près de 8 500 camions que le constructeur américain fournira à l’armée. La plupart de ces camions étaient des ambulances, des camions servants à transporter les troupes ainsi que des camions pour déplacer les avions légers.

Au cours de ces années, 90% de la production de GMC est destinée à l’armée américaine.

1919 - Document d'archives avec l'ancien logo de GMC

1919 – Document d’archives où apparaît le logo d’origine de GMC

Les innovations mécaniques

En 1930, un tandem d’essieux avant et arrière est proposé pour la toute première fois sur les modèles les plus lourds de GMC.

Un an plus tard, de Los Angeles à New-York, les camions GMC T-95 6×4 truck, tirant derrière des remorques… GMC, vous l’aurez deviné, munis de fourgons conçus par la compagnie Frigidaire, transportent des produits frais en un temps record.

Quelques années plus tard, en 1934, la compagnie met en marché le premier camion à cabine avancée et pourvu de moteur maintenant placé à l’avant du camion, pour un entretien plus facile. Ces camions pèsent entre 15 000 et 30 000 livres.

GMC T75 - 1934

GMC T75 – 1934

Ces innovations vont se poursuivre pendant la Seconde Guerre. Pas moins de 584 000 camions, chaque modèle prévu pour une tâche particulière.

L’ère des « pickups »

1950 marque une période heureuse pour les États-Unis. Pendant une majeur partie de cette décennie, ce grand pays d’Amérique du Nord sera en paix. La prospérité semble à la portée de tous.

Chez GMC, en plus des camions, on présente au public deux nouveaux modèles de tracteurs qui feront sensations. Une compagnie de la Caroline du Nord en acheta 287 à elle seule.

Quant aux pickups, ils passent à l’histoire et intéressent même les habitants des nouvelles banlieues. Un modèle inspiré du Model 100 de 1956 a été pensé pour ce bassin précis de clients.

Le "pickup" GMC idéal pour la vie en banlieue, en 1956!

Le « pickup » GMC idéal pour la vie en banlieue, en 1956!

Une décennie plus tard, en 1961, le Model 1000 invite toute la famille qui a grandit à l’extérieur des grands centres, ainsi que leurs amis, pour une balade à quatre roues. Le Model 1000 est bel et bien un pickup, mais que l’on peut adapter pour que toute la famille puisse y pendre place.

1961 Model 1000 GMC

La décennie suivante, chez GMC, voit le bois s’intégrer à la carrosserie. Le camion Chevy de GMC, en 1973, possède des panneaux de bois et de l’espace pour toute la famille.

C’est une mode qui atteindra beaucoup de compagnie de véhicules, mais GMC a créé les modèles parmi les plus mémorables, que l’on retrouvera dans les films, entre autre.

Chevy GMC 1973

Les icônes GMC

Durant les décennies suivantes, la division camion de General Motors connaitra quelques bas mais surtout beaucoup de haut, grâce à des modèles de camions et de véhicules utilitaires sport qui s’imposent dans leur catégorie.

Le Yukon, introduit en 1992, est l’un de ces modèles qui a gagné le cœur et la confiance du public. Fait pour toute la famille, performant et sécuritaire, le Yukon est encore aujourd’hui un véhicule utilitaire sport unique en son genre, et à la fine pointe de la technologie.

Le camion léger Sierra connait également un succès durable. Depuis 1996, ce camion sillonne les routes du Québec et est synonyme de durabilité et de fiabilité.

Sierra 2500 Denali HC 2015

Sierra 2500 Denali HC 2015

Une nouvelle référence pour les véhicules GMC

ALBI le Géant représente avec fierté les véhicules GMC. Passez nous voir en concession chez ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval pour en savoir davantage ou prenez rendez-vous pour un essai routier.

Article précédent
Buick: voiture de luxe à travers l'histoire
Article suivant
L'Infiniti Vision GT, la future sportive japonaise?