Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Place aux feux de circulation intelligents

Vous roulez en ville dans une zone avec laquelle vous êtes moins familiers. Tout à coup, vous constatez que vous excédez la vitesse permise de 40 kilomètres à l’heure puisque vous n’avez jamais vu les panneaux. Malheureusement pour vous, vous n’aviez pas non plus aperçu la voiture de patrouille qui vous attendait aux feux de circulation, et vous en serez quittes pour une amende de quelques dizaines de dollars et quelques points d’inaptitude.

Il existe peut-être une solution pour contrer ce problème: des feux de circulation pédagogiques!

Certains constructeurs ont déjà mis en place des systèmes sur les voitures qui communiquent avec les feux dans certaines villes. Votre voiture (Infiniti notamment et quelques constructeurs allemands testent ce genre de systèmes) sait alors avec précision de quelle couleur est le prochain feu et dans combien de temps il changera. Il vous revient alors de prendre la décision en fonction du temps et du degré de circulation.

Mais il semble que les Espagnols ont trouvé une méthode encore plus simples: les feux qui détectent votre présence. On ne parle pas ici des feux installés comme c’est le cas chez nous avec des boucles magnétiques, mais bien des feux de circulation équipés de caméra et de radars.

La caméra (et un pointeur laser pour plus de précision) est pointée vers le trafic qui arrive et est capable de déterminer avec précision à quelle vitesse le véhicule circule. S’il excède la limite permise, le feux passera alors de lui-même au jaune puis au rouge pour quelques secondes, forçant le conducteur à ralentir si ce n’est à s’immobiliser totalement, avant de reprendre la route.

Ce genre d’installation est surtout utilisé dans les zones à haute densité de piétons ainsi que dans les zones scolaires.

Le principe de ce feu est en tout cas intéressant puisqu’il n’est pas répressif. Il est simplement là pour faire de la prévention intelligente en montrant que l’on peut éviter quelques arrêts et redémarrages inutiles si l’on respecte la limitation.

Alors, à quand le feu de circulation qui vous montrera à conduire?

Article précédent
Les grands honneurs pour le design chez Kia
Article suivant
Cinq choses à savoir sur le Mazda CX-3