Kia : du vélo à l’auto!

Par Dorianne Deshaies Historique Kia

Avant d’être la marque que l’on connait, Kia a débuté ses activités dans le domaine du vélo! À ses débuts en 1944, l’entreprise fabriquait à la main des cadres, des selles, des pédales et des garde-boue en périphérie de Séoul, en Corée du Sud. En 1957, elle produit son premier vélo au complet, en plus d’un modèle de scooter à moteur. Cinq ans plus tard, l’entreprise lance le premier triporteur (voiture à trois roues) de la Corée. Il faut attendre 1974 avant que Kia présente sa première voiture à quatre roues, la Kia Brisa, qu’elle produira pendant sept ans à son usine de Sohari.

1974-01

Entre 1970 et 1980, Kia réussit à croître considérablement en augmentant ses résultats d’environ 40 % par année. Les décennies 80 et 90 sont celles de l’internationalisation. Une étape franchie avec succès, car l’entreprise est maintenant présente dans 172 pays et emploie 40 000 personnes à travers le monde! Évidemment, la marque s’adapte aux besoins et aux particularités de chaque territoire. Il est d’ailleurs assez amusant de constater qu’en Italie, le constructeur organise le concours Miss KIA!

Miss_Kia

Un des bons coups de Kia fut d’embaucher Peter Schreyer, en 2006, comme Chief Designer Officer (dessinateur en chef). Auparavant chez Audi et Volkswagen, M.Schreyer a insufflé à la marque un vent nouveau, en plus de la faire rayonner dans les hautes sphères du design automobile. Il a complètement renouvelé l’identité des voitures Kia, ce qui a eu un impact considérable sur les ventes et la popularité du constructeur. Peter Schreyer est même allé jusqu’à apparaître dans une publicité du modèle Kia Optima où les passagers expriment leur appréciation de la voiture.

Kia arrive au Canada

Kia Canada, pour sa part, a été fondée en 1999 et possède un siège social à Mississauga, en plus de quatre bureaux régionaux répartis d’un bout à l’autre du pays.

Dates importantes

  • 1944 : Fondation de l’entreprise sous le nom de « Kyungsung ».
  • 1951 : L’entreprise prend le nom « Kia Industries ».
  • 1957 : La fabrication des premiers vélos pour le marché coréen et des premiers scooters C-100.
  • 1962 : Le lancement du triporteur K-360.
  • 1974 : Kia commence à fabriquer la Kia Brisa, premier modèle de voiture de tourisme.
  • 1975 : Le constructeur ouvre ses marchés et commence à exporter la Brisa B-1000.
  • 1986 : Le modèle Pride prend son envol! Cette voiture à hayon sera la plus vendue de Kia (on la connait aussi sous le nom de Ford Fiesta et Mazda 161).
  • 1990 : L’entreprise change son nom pour « Kia Motors ».
  • 1994 : La marque a 50 ans!
  • 1995 : Kia a atteint le cap des 4 millions de voitures produits et du million en exportation.
  • 1996 : la production annuelle atteint 750 000 véhicules.
  • 1998 : La crise en Asie du Sud-est qui a frappé l’année précédente a fragilisé Kia. L’entreprise est rachetée par Hyundai Motors.
  • 1999 : la première voiture Kia fait son entrée au Canada!

D’où vient le nom?

Le nom « Kia » vient de deux mots : « KI » qui signifie s’élever ou surgir de (en coréen), et « A » pour Asie. Présente dans 172 pays, on peut dire que Kia a réellement émergé d’Asie!

Comme slogan, le constructeur coréen utilise « Le pouvoir de surprendre » (The power to surprise) pour refléter son engagement à surpasser les attentes de ses clients avec des innovations constantes. Et pour surprendre, ils surprennent! Connaissez-vous Razy, Enzy Tory, Laito et Aqu? Ce sont les cinq personnages que Kia a créés pour intéresser les enfants à la mécanique automobile. La série « Enzy in the hood » tente ainsi de faire mieux connaître différentes composantes automobiles de façon ludique et amusante. Découvrez-les ici!

kiacharacter

 

KIA et ALBI Le Géant

C’est en 2002 qu’ALBI Le Géant se lance dans la vente des modèles Kia. Pour l’occasion, un nouveau garage est construit afin d’accueillir cette nouvelle concession. Il faudra moins de dix ans pour qu’ALBI Le Géant Kia de Mascouche devienne le numéro un au Québec et au Canada! En 2009, ALBI Kia de Laval s’ajoute à la grande famille ALBI Le Géant.

Ian Marcoux, le directeur des ventes de ALBI Le Géant Kia de Mascouche, nous parle du constructeur coréen :

« Depuis 2010, le nouveau design des modèles Kia a donné de l’élan à la marque et l’a rendue plus compétitive dans le marché. Beaucoup d’innovations ont été apportées au niveau du moteur et des options. Les Kia offrent beaucoup d’équipement pour leur prix, sans parler de la garantie de 7 ans! La Kia Sedona 2015 remporte un grand succès et la Kia Soul EV 2015 risque de créer le même effet en arrivant. »

« Quand les gens viennent magasiner leur prochain véhicule chez nous, ils se sentent vraiment à l’aise. L’ambiance est chaleureuse et familiale. Ils apprécient énormément notre connaissance des différents modèles et les conseils que nous pouvons leur donner. C’est toujours avec plaisir que nous les accueillons! »

Curieux d’en connaître plus? Visitez le site d’ALBI Kia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>