Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les lois de la route que l’on ne connait pas

La conduite automobile c’est bien, mais il faut bien l’encadrer. C’est pourquoi il existe des tonnes de règlements qui s’appliquent à tous les usagers de la route. Certains sont logiques, et destinés à assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. D’autres sont, avouons-le, totalement loufoques.

Alors pour s’amuser un peu, nous avons décidé de réunir quelques règlements sérieux, mais que l’on connait mal, et quelques autres, disons-le, un peu moins sérieux.

Dépasser par la droite est autorisé

Même si cela vous énerve au plus haut point quand quelqu’un vous le fait, sachez qu’il est tout à fait légal de dépasser par la droite sur une voie de circulation à deux voies. Certaines conditions s’appliquent cependant. Ainsi, il faut que le dépassement s’effectue dans une manœuvre logique, et il ne faut pas que le conducteur fasse de zigzags pour effectuer son dépassement.

Vous n’êtes pas obligés de changer de voie pour le corridor de sécurité

Encore une fois, tout est question de conditions. Si vous êtes seuls sur la route et qu’un véhicule d’urgence est arrêté avec ses gyrophares allumés, vous n’avez pas le choix de changer de voie. Mais si vous circulez dans le trafic, inutile de vous arrêter complètement afin que quelqu’un vous laisse passer. La règle précise que vous pouvez ralentir suffisamment pour circuler de façon sécuritaire.

Les radars-photos sont jugés par des humains

Croyez-le ou non, ce sont des policiers qui confirment les infractions prises en photo par les radars-photos situés aux quatre coins de la province. Et non, les contraventions ne sont pas envoyées de façon automatiques. C’est aussi pourquoi les radars-photos se déclenchent dès que le véhicule dépasse la limite permise. Le policier chargé d’évaluer les cas décidera si l’infraction doit, ou non, être envoyée au conducteur.

Et deux plus loufoques :

Sur la plupart des ponts de campagne du Québec, la loi prévoit qu’il est interdit de faire courir des cochons. Mais bon, heureusement, nous n’avons jamais vu personne se faire arrêter pour cela.

Au New-Jersey, il est interdit de faire le plein soi-même. Ce qui explique l’absence de stations libre-service dans cet état.

Article précédent
Place au Dodge Challenger à traction intégrale
Article suivant
C’est la tempête, il faut déblayer l’auto!