Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les mythes entourant les voitures électriques

Les véhicules électriques continuent à gagner en popularité et suite à l’adoption récente du projet de loi de Véhicule Zéro Émission (VZE), et l’arrivée de plus en plus de modèles, le segment est appelé à croître davantage. Chez ALBI le Géant, nous croyons beaucoup en ces modèles sans émissions polluantes, et nous en offrons une vaste gamme. Mais tout le monde n’est pas encore au courant (jeu de mots….) et certains mythes continuent de rebuter certains acheteurs. Les spécialistes ALBI ont donc décidé d’en démystifier quelques-uns.

Les batteries ne durent que quelques années et coûtent une fortune à remplacer

Cette inquiétude populaire semble fondée. Après tout, dans l’univers des piles et des batteries, nos appareils électroniques sont une bonne indication de la durée de vie limitée des batteries. Il est donc logique qu’il en soit de même pour les voitures électriques.

C’est pourtant faux. Dans un véhicule électrique, la batterie aura en temps normal la même durée de vie que la voiture elle-même. En cas de défaut de fabrication, ce qui n’est pas impossible, les manufacturiers offrent tout de même une garantie limitée de remplacement pouvant aller jusqu’à dix ans dans certains cas.

Les voitures électriques coûtent beaucoup plus cher

Vrai et faux. Si on se limite à l’étiquette de prix initiale d’un véhicule électrique, cela peut suffire à en décourager quelques-uns qui ne sont pas renseignés sur les avantages. Tout d’abord, dans le cadre d’un projet visant à stimuler les ventes de véhicules éconergétiques, le gouvernement du Québec offre des rabais pouvant atteindre 8 000$ selon le prix d’achat ou de location du véhicule, ce qui permet de réduire la facture initiale de façon significative.

Il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des compagnies d’assurance offrent elles aussi des rabais pour les véhicules hybrides et électriques. L’élimination des arrêts à la pompe sur une base hebdomadaire représente aussi une importante économie et sur le moyen et le long terme, la simplification des entretiens mécaniques (pas de changement d’huile ou de vérification des niveaux requis) représente une économie supplémentaire. Le calcul effectué tant au moment de l’achat que dans les années qui suivent peut alors rapidement devenir avantageux.

Finalement, si vous êtes de ceux qui croient qu’électrique et performance ne sont représentés que par la Tesla Modèle S, vous serez heureux d’apprendre que toutes les voitures électriques peuvent être amusantes à conduire. L’avantage d’un véhicule électrique est… bien qu’il est électrique. Pas de pièces mécaniques à activer, le couple est disponible instantanément.

Encore plusieurs mythes subsistent face aux véhicules électriques, mais pour la plupart, il suffit simplement de se renseigner pour rapidement comprendre que les voitures éconergétiques présentent beaucoup plus d’avantages qu’il n’y paraît.

Article précédent
Les Dodge Charger et Challenger revus en 2020
Article suivant
Jeep présente le Renegade DesertHawk