Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les micros autos !

Quand on parle de voitures compactes, on pense tout suite à la Fiat 500 Abarth ou à la Kia Rio 5, toute deux disponibles chez ALBI le Géant. Avec les micros autos, le terme compact ne s’applique même plus!

Est-ce que les micros autos feront un jour un retour en force sur les routes urbaines? Coup d’oeil sur le passé (trop mignon!) des micros autos!

p.s.: Je veux en conduire une… mais pas sur l’autoroute 20!

La liste pourrait être longue, mais nous avons sélectionné 5 micros autos produites entre 1955 et 1965. Et ce, pour une raison hautement scientifique: les modèles choisis sont super beaux (à notre humble avis)!

Micros autos

5. Zeta

Produite en Australie par un important manufacturier de ciment et de machines à laver (!), la Zeta est une micro auto à deux portes. La production a débuté en 1963 et cessé peu de temps après, en 1965. Moins de 400 Zeta, qu’il s’agisse du modèle sport ou berline, ont été vendu.

Zeta sports 1964

Zeta sports 1964

4. Goggomobil DART

Tous ceux qui ont mon âge, et qui ont écouté la télé jusqu’à plus soif, ont immédiatement pensé à l’inspecteur Gadget en lisant le nom de cette micro auto! Nous sommes toujours en Australie, mais la Goggomobil est d’abord un concept Allemand adapté par la compagnie Buckle Motors, à l’époque basée à Sydney. Encore une fois, les faibles ventes ont forcé la compagnie à cesser la production, en 1961.

Goggomobile DART 1958

Goggomobile DART 1958

3. Brütsch Mopetta

Au Québec, ou du moins dans mon coin de pays désormais lointain, on disait Mopette pour désigner les petits scooters pourvu d’un moteur de tondeuse à gazon qui laissait sur vos vêtements d’ados une odeur d’essence étourdissante.

Cette Mopetta a été produite à Stuttgart, en Allemagne, dans les années 1950. Si plusieurs modèles différents existent, la compagnie produisit seulement 81 Brütsch Mopetta.

Brutsch Mopetta 1958

courtoisie Microcar Museum

2. Messerschmitt KR 201

Dans les années 50 et 60, on aura commencé à le soupçonner, le petit format avait la cote. Ce micro roadster a été conçu par une compagnie d’aviation Allemande. Bien que ce soit près de 40 000 exemplaires qui ait été mis en marché, on en retrouve très peu aujourd’hui. Une véritable pièce de collection sur trois roues!

1957 Messerschmitt KR201 Roadster 5

1. Avolette Tourisme

La société française Air-Touriste a acheté les droits pour produire au sein de la Mère Patrie cette micro voiture destinée au marché du tourisme. Une foule d’accessoires pouvait être ajouté pour le confort du conducteur. Ce qui nous a fait craqué? La porte !

Avolette

Avolette 1956

Il aurait tant d’autres micros autos à vous présenter, mais pas à vous faire essayer! Chez ALBI, on préfère vous savoir en sécurité.

Visitez le site ALBI le Géant pour voir les modèles de voiture du moment… compacte ou pas!

 

sources: Bruce Weiner MicroCar Museum, Wikipedia, Minimicrocar.com, BBC.com/autos
Article précédent
Attendre la Voiture... jusqu'en 2018!
Article suivant
La division Ford Performance: prometteuse!