Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Soyez impolis, évitez la congestion!

L’idée peut sembler farfelue, mais elle contient pourtant une large part de vérité. Selon Tom Vanderbilt, dans son livre « Traffic: Why We Drive the Way We Do (Trafic : pourquoi nous conduisons comme nous le faisons) », l’auteur suggère qu’un peu d’impolitesse pourrait bien aider les lourds problèmes de congestion.

Attention, l’équipe d’ALBI le Géant ne vous incite pas à couper le chemin, ou à oublier toute forme de courtoisie en regard des autres véhicules, mais sachez que le bon usage de la signalisation sur les chantiers pourrait contribuer à diminuer le temps d’attente.

Petit scénario : vous venez sur l’autoroute, et devant vous, un panneau signale la fin de la voie de droite en raison d’un chantier. Tout le monde devra donc se rabattre sur la voie de gauche. Surveillez bien le comportement des conducteurs.

Certains tenteront de faire leur changement de voie le plus rapidement possible, sans trop tenir compte de la circulation, forçant le freinage des autres automobilistes. Le résultat, c’est une attente plus grande derrière lui, et derrière la place qu’il convoite dans la voie suivante.

D’autres tenteront de se rendre jusqu’au bout de la voie ouverte, puis de se faufiler dans la file de voitures, au risque de déplaire à certains. Mais si tout le monde se servait de la technique appelée « Zipper merge » ou convergence des voies, le problème serait résolu.

Il s’agit tout simplement de se rendre aussi loin que possible sur la voie ouverte, puis de se glisser en alternance dans la bonne voie, comme dans le cas d’une fermeture éclair. Ce comportement, aujourd’hui considéré comme impoli, pourrait sauver jusqu’à 15% de congestion selon le spécialiste.

Bien sûr, certains conducteurs le font déjà et profitent des systèmes électroniques embarqués comme le détecteur d’angles morts (que l’on retrouve sur les Mazda 3 GT ou Nissan Rogue par exemple) pour se glisser dans la circulation en sécurité. Certains modèles, comme les Honda, proposent même une caméra qui, en cas de clignotement vers la droite, permet de voir les véhicules qui s’en viennent et de leur céder le passage, le cas échéant.

Mais dans tous les cas, il s’agit d’une simple manœuvre, qui si elle est effectuée poliment, pourrait bien vous faire sauver du temps. Pensez-y la prochaine fois que vous serez dans un bouchon!

Article précédent
Honda CR-V 2017, place au turbo
Article suivant
Le nouveau Jeep Compass dévoilé au Brésil