Archives du mot-clé Kia

Articles, photos, vidéos et nouvelles au sujet des voitures et VUS Kia

Kia EV9 : Voiture mondiale de l’année

La plus importante cérémonie de remise de prix de l’industrie automobile a révélé le nom du vainqueur du titre de la « Voiture mondiale de l’année 2024 ». Et c’est le tout nouveau VUS électrique Kia EV9 qui a remporté le prix, en remportant le plus grand nombre de votes de la part d’un jury de journalistes automobiles composé de plus de 100 personnes des quatre coins du monde, dont trois canadiens.

L’EV9 a battu deux concurrents de premier plan qui ont également reçu des éloges : la BYD Seal et le Volvo EX30. La décision a été prise à l’issue de deux épreuves éliminatoires qui se sont déroulées en janvier et février de cette année.

Outre cette importante reconnaissance, le VUS coréen offert chez ALBI le Géant et partout au pays a remporté le titre de « Voiture mondiale des femmes 2024 » et a été finaliste pour le premier prix en de la voiture européenne de l’année.  Il faut dire que la préférence pour le Kia EV9, la BYD Seal et le Volvo EX30 était perceptible dans toutes les compétitions, puisqu’elles ont occupé toutes les listes parmi les meilleures dans une ou plusieurs catégories.

Les lauréats des World Car Awards 2024

Si le Kia EV9 a remporté le premier prix de la « Voiture mondiale de l’année », la compétition comprend quatre autres catégories, et ce titre n’est pas le seul qu’il se soit mérité. Car le grand VUS a aussi remporté le titre de « Voiture électrique mondiale de l’année ».

Ce qui a plu au jury?  Son design, qui combine des formes plates et arrondies, avec un toit flottant, des optiques de style angulaires et des jantes en alliage bicolores de 21 pouces est à l’origine de ses bons résultats. C’est aussi un grand véhicule, comme il se doit pour un 7 passagers. Le Kia EV9 mesure 5,02 mètres de long et pèse 2,7 tonnes, grâce à son énorme batterie d’une capacité de 99,8 kWh. Elle offre une puissance de 378 chevaux.

Voiture de performance mondiale de l’année : Hyundai Ioniq 5 N

La Hyundai Ioniq 5 N, voiture à hayon qui arrive chez nous dans quelques semaines. Elle a remporté la victoire sur les BMW M2 et XM. De nature électrique, elle est capable de délivrer 650 ch à son apogée à l’appui du bouton N Grin Boost. Elle est également rapide et effectue le 0-60 en 3,4 secondes. Elle est aussi capable de simuler les sons et les réactions d’une voiture de sport à moteur thermique.

Voiture urbaine mondiale de l’année : Volvo EX30

Bien qu’il n’ait pas remporté le premier prix général, le Volvo EX30 a tout de même gagné dans cette catégorie importante. Ce multisegment électrique se distingue par son design minimaliste et ses dimensions compactes (4,23 m de long). Il est proposé en version avec un ou deux moteurs électriques, le haut de gamme atteignant 428 chevaux.

Les BMW série 5 et la Toyota Prius hybride ont mis la main sur les autres prix des véhicules mondiaux de l’année.

Voici la nouvelle Kia K4

On l’attendait seulement au salon de New York dans quelques jours, après avoir diffusé de très vagues photos de la voiture. Mais voilà que Kia a pris tout le monde par surprise, y compris l’équipe d’ALBI le Géant, en dévoilant en entier la nouvelle Kia K4 sur les marchés internationaux. De la simple silhouette dévoilée partiellement, on passe cette fois à une version entièrement dénudée.

Avec son apparence épurée, elle présente une signature lumineuse avant unique avec des phares verticaux et des feux de jour en forme de Y qui se prolongent dans le nouveau pare-chocs. On a cependant conservé le nez de tigre, tout en lui donnant une nouvelle interprétation.

À l’arrière, le modèle compact est doté de feux arrière en forme de boomerang qui rappellent quelque peu les feux de jour avant. Les poignées de porte arrière ont été dissimulées dans les montants C, rendant le tout plus aérodynamique et stylé. Les roues équipant le modèle en image sont identiques à celles partiellement dévoilées il y a quelques jours.

Un aperçu de l’intérieur de la Kia K4

Kia aurait pu s’arrêter là, mais heureusement pour nous – car on est très curieux – ils ont eu la gentillesse de révéler le cockpit de la Kia K4 en première. On constate donc la présence d’un double écran qui combine le système d’infodivertissement avec le tableau de bord numérique. Le volant à deux branches est également visible à côté de la console centrale. Le véhicule est équipé d’un sélecteur de vitesse massif entouré de quelques boutons, y compris celui de démarrage, et Kia lui a également donné un duo de porte-gobelets devant l’accoudoir central.

Selon le constructeur automobile, la nouvelle K4 sera disponible avec de nombreuses finitions extérieures, y compris le Noir Onyx, le Brun Canyon, le Gris Moyen et le Vert Ardoise, accompagnés de nouveaux garnissages et matériaux de siège.

Il faudra quand même attendre le dévoilement officiel au Salon de l’auto de New York pour avoir tous les détails quant à la motorisation et à la date d’arrivée chez ALBI Kia. Avouez cependant que cette nouvelle voiture a du style. On a hâte de vous la montrer en vrai!

Kia K4

Kia donne une idée de sa nouvelle K4

Kia a décidé de titiller l’imagination des enthousiastes en dévoilant une photo très partielle de sa nouvelle berline compacte : la Kia K4. La voiture sera officiellement dévoilée au Salon de l’automobile de New York, qui ouvrira ses portes le 27 mars. Cependant, Kia nous offre un avant-goût en organisant une présentation en direct du design final le 21 mars.

L’événement sera diffusé en direct sur le site web mondial de Kia, permettant aux fans de suivre la première mondiale de la K4 depuis chez eux. La présentation promet de mettre en lumière les nouveaux standards de design, d’innovation et de dynamisme que Kia introduit dans le segment des berlines compactes. Kia prévoit également de publier d’autres mises à jour avant l’événement.

Détails des moteurs à venir

Les groupes motopropulseurs n’ont pas encore été confirmés, mais on s’attend à une gamme de moteurs à essence, avec des options électrifiées à venir plus tard. Il est même possible qu’une version tout électrique, appelée K4 EV4, soit commercialisée.

En fait, selon les marchés, les options devraient inclure le moteur turbocompressé de 1,6 litre et le moteur atmosphérique de 2,0 litres que l’on connait déjà dans les modèles Kia vendus chez nous. On pourrait aussi ajouter une option hybride à recharge automatique, donc une hybride traditionnelle, mais il n’y a, pour le moment, aucun élément indiquant la présence potentielle d’une version hybride branchable.

On connait quand même quelques détails sur la nouvelle voiture. Ainsi, elle prendra la forme d’une petite berline à hayon, aussi appelée « hatchback », ce qui lui permettra d’offrir un espace de chargement plus important.

D’autres détails distinguent la nouvelle K4 des autres berlines de la gamme. Ce sont notamment les lignes acérées des ailes prononcées, les blocs d’éclairage à DEL plus élégants qui s’étendent jusqu’aux pare-chocs, et une silhouette aérodynamique.

Patience, la nouvelle Kia K4 fera son apparition officielle bientôt et comptez sur ALBI Kia pour tout vous dévoiler.

Kia EV9_Véhicule féminin de l'année

Kia EV9, nouveau véhicule de l’année pour les femmes

L’idée n’est pas nouvelle. Une association de journalistes féminines tient, chaque année, sa sélection de la meilleure voiture de l’année au monde. Au total, plus de 75 membres du jury se réunissent et mettent à l’épreuve des véhicules vendus sur tous les continents.

Cette année, c’est le Kia EV9, le grand VUS 7 passagers totalement électrique du constructeur coréen qui fait son entrée chez ALBI le Géant, qui a reçu le titre le plus convoité du Woman’s Car of the Year, après avoir remporté la catégorie des VUS dans le même concours.

Plusieurs éléments ont joué en faveur du très moderne Kia EV9. Ainsi, selon les juges, « malgré ses 5 mètres de long, il présente un bon aérodynamisme. Il se distingue également par son design innovant, sa haute technologie, sa recharge bidirectionnelle et sa recharge ultrarapide à 800 volts. En outre, son prix est très compétitif par rapport aux autres modèles de son segment. » Nous n’aurions pas pu dire mieux,

Mais le Kia EV9 n’est pas le seul véhicule vendu chez ALBI le Géant qui a mérité les honneurs de ce concours. Ainsi, le Volvo EX30, le tout nouveau petit véhicule électrique de la marque suédoise, a été choisi le meilleur véhicule familial.

Les journalistes juges ont notamment été impressionnées par l’espace intérieur malgré les dimensions réduites du véhicule. Les nombreuses technologies de sécurité et les capacités électriques du petit véhicule qui arrive chez nous dans quelques semaines.

Afin de compléter le concours, mentionnons que la BME série 5 a remporté le titre de meilleure berline, le Volkswagen Amarok celui du meilleur camion pick-up et l’Aston Martin DB12 celui de la meilleure voiture de grand luxe.

Si vous n’avez pas encore vu ou fait l’essai du Kia EV9, passez chez ALBI Kia. Vous comprendrez pourquoi ce titre est bien mérité!

Voitures mondiales de l’année : Volvo en vedette

Il faut savoir que les décisions finales ne sont pas encore annoncées, alors n’est encore gagné. Quoi qu’il en soit, Volvo fait bonne figure au concours des Voitures mondiales de l’année 2024 avec plusieurs de ses véhicules en grande finale.

Les organisateurs des World Car Awards ont profité du Salon de Genève pour annoncer les finalistes des différentes catégories du concours. Nous connaîtrons les résultats définitifs le 27 mars au Salon de l’automobile de New York.

D’abord, le World Car of the Year est un événement prestigieux. Il réunit des journalistes des quatre coins du monde. Parmi son jury composé de journalistes spécialisés de 31 pays, il y a trois canadiens : Gabriel Gélinas, Mark Richardson d’Ontario et Regina Chan, de Vancouver.

Au départ, 70 modèles ont participé au vote dans toutes les catégories. C’est le 22 janvier que 10 voitures ont été sélectionnées pour le prix principal et 5 pour les autres catégories, à l’exception du design. Les votes ont été comptabilisés par le cabinet d’audit KPMG.

Le deuxième tour de scrutin a eu lieu le 12 février, sur la base des tests effectués par les journalistes. Alors, voici les finalistes des World Car Awards 2024 :

Voiture mondiale de l’année 2024

  • BYD SEAL
  • Kia EV9
  • Volvo EX30

Voiture de luxe

  • BMW Série 5 / i5 (G60)
  • Mercedes-Benz Classe E (W214)
  • Mercedes-Benz EQE SUV

Voiture de performance

  • BMW M2
  • BMW XM
  • Hyundai IONIQ 5 N

Voiture électrique

  • BMW i5
  • Kia EV9
  • Volvo EX30

Voiture urbaine

  • BYD Dolphin
  • Lexus LBX
  • Volvo EX30

Design de l’année

  • Ferrari Purosangue
  • Ford Bronco
  • Toyota Prius (cinquième génération)

Ainsi, avec sa présence dans trois catégories différentes, le petit Volvo EX30 est sans conteste la vedette de l’année. Le petit véhicule, qui fera sa rentrée bientôt chez ALBI Volvo, marie le charme suédois à l’efficacité électrique. On serait bien surpris que vous ne votiez pas pour lui après l’avoir vu à son arrivée chez ALBI le Géant!

APEAL

Étude APEAL : Nissan, Kia, Dodge, Hyundai et Genesis à l’honneur

Il est difficile de contredire 87 220 personnes. C’est le nombre de répondants que la firme américaine JD Power a consulté pour obtenir les résultats de son sondage APEAL 2020.

APEAL (Automotive Performance Execution and Layout)

C’est une étude destinée à évaluer le taux de satisfaction des acheteurs de nouvelles voitures. Le sondage se base sur 37 critères différents, allant du sentiment de confort et de luxe ressenti quand on monte à bord la sensation éprouvée lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Les propriétaires de véhicules neufs ont été sondés quelque 90 jours après l’achat de leurs véhicules. L’analyse des résultats a permis d’établir une note sur 1000 points.

Pour Dodge

L’étude a été concluante. La bannière américaine a en effet terminé au premier rang des véhicules grand public. Rappelons que Dodge avait aussi mérité la première position au sondage de l’indice de qualité initiale 2020. C’est la première fois qu’une bannière américaine remporte les deux titres la même année.

RAM et GMC suivent

Occupant respectivement les deuxièmes et troisièmes rangs avec des scores de 871 et 857. Dodge pour sa part a reçu une note de 872. Mentionnons que la moyenne de l’industrie se situe à 838.

Les gagnants par catégorie

La Kia Stinger a dominé la catégorie des intermédiaires de luxe, alors que la Genesis G70 faisait de même du côté des compactes luxueuses. Le Volvo XC40 a pour sa part été finaliste dans la catégorie des VUS compacts de luxe.

La Versa, la Sentra, la Maxima et l’Armada, tous des modèles Nissan, ont remporté le titre dans leur catégorie respective.  C’est aussi le cas des Hyundai Veloster et Sonata, du Dodge Challenger, du Chevrolet Blazer, du Mazda CX-5 et du Kia Telluride.

Du côté des fourgonnettes, le RAM 1500 et le GMC Sierra HD ont mérité la première position.

Précisons que, du côté des voitures de luxe, Porsche a pris le premier rang, Genesis terminant 20 points au-dessus de la moyenne de l’industrie.

Dodge

JD Power 2020 : Dodge au premier rang

Pour la 34e année consécutive, JD Power 2020 est maintenant rendu publique sur son étude d’indice de qualité initiale. Dodge au premier rang au niveau de la qualité. Ce sondage est mené auprès de plus de 87 000 répondants. Il permet de relever les problèmes enregistrés par les consommateurs au cours des trois premiers mois de possession.

Dodge marque l’histoire

Cette année, la firme Dodge a marqué l’histoire en devenant la première bannière domestique à occuper le premier rang au classement. Les résultats obtenus par Dodge sont de 136 problèmes par 100 véhicules. Une note largement inférieure à la moyenne de l’industrie établie à 166 problèmes.

Kia obtenu le même résultat, soit 136, détenant ex aequo la première position. Chevrolet et RAM ont respectivement pris les deuxième et troisième position.

Genesis, au 4e rang

Est la marque de luxe ayant obtenu les meilleurs résultats, avec une note de 142 problèmes pour 100 véhicules. Buick, GMC, Hyundai, Jeep et Nissan ont aussi terminé avec de meilleurs résultats que la moyenne.

Précisons que JD Power a aussi choisi des gagnants par modèle dans plus d’une trentaine de catégories. Du nombre, mentionnons les Chevrolet Sonic, Kia Forte, Hyundai Veloster, Genesis G70, Nissan Murano et Kia Sedona. C’est d’ailleurs la Sonic qui a reçu la meilleure note au total, toutes catégories confondues, avec seulement 103 problèmes détectés.

JD Power 2020, comment cela fonctionne

JD Power a préparé un questionnaire regroupant 223 problèmes. Il ne s’agit pas spécifiquement de difficultés mécaniques. Il faut cependant que les nouveaux acheteurs aient eu besoin de l’intervention du concessionnaire pour régler le problème pour qu’il soit recensé.

Parmi les problèmes les plus souvent cités, 25% sont reliés directement au système d’infodivertissement. La compatibilité avec les téléphones intelligents, les écrans tactiles et la connectivité Bluetooth sont les problèmes les plus importants.

Petit détail : quand il y a un gagnant, il y a aussi des perdants. La marque ayant terminé au dernier rang est Tesla, avec un total de 250 problèmes pour 100 véhicules.

Kia Sedona 2021

La Kia Sedona 2021 se refait une beauté

En Corée et partout dans le monde, on la connaît sous le nom de Kia Carnival. Chez nous, elle se nomme plutôt Kia Sedona 2021. Mais partout, elle fait l’unanimité comme étant l’une des mini fourgonnettes les plus agréables du marché.

Une situation qui pourrait bien s’améliorer encore. Le constructeur a en effet dévoilé les grandes lignes de la quatrième génération de la fourgonnette. Plus racée et plus futuriste.

La nouvelle Kia Sedona 2021 affiche un profil totalement renouvelé

Pour le moment, peu de détails sont disponibles. Les images dévoilées par Kia et laissent toutefois entrevoir un style innovateur reprenant les caractéristiques de la compagnie. Du nombre, mentionnons la présence de la calandre appelée Nez de tigre, et de lumière au DEL qui l’entoure. Ce jumelage, en plus de l’intégration d’un nouveau pare-chocs, a été appelé Architecture symphonique par les designers.

Sur le côté, on a une plus grande présence de lignes de chrome, encadrant des fenêtres de dimensions plus imposantes.

La mécanique

Aucun détail n’a percé quant à l’équipement de la nouvelle Kia Sedona 2021. On soupçonne cependant qu’elle conservera le moteur V6 3,3 l qui équipent le modèle actuel. Cette motorisation, développant 276 chevaux et 248 livres pieds de couple, compte parmi les plus puissants de la catégorie.

Espace de chargement

Tout comme la Kia Sedona 2020, la nouvelle mouture laissera place à sept passagers et un espace de chargement suffisant pour les valises.

Rappelons que la Kia Sedona actuelle est offerte en trois versions différentes, proposant chacun un haut niveau d’équipements et d’accessoires. Certaines versions peuvent même accueillir jusqu’à huit passagers et incluent des portières coulissantes motorisées. Les baquets arrière sont inclinables et repliables et certains sont aussi coulissants vers l’avant.

Considérée comme une des fourgonnettes les plus confortables vendues au pays, la Kia Sedona 2020 dispose aussi d’une excellente garantie de base et de système multimédia fonctionnel intégrant en option, un affichage à l’arrière.

Quant à la nouvelle Kia Sedona 2021 de quatrième génération, il faudra être un peu patient. Elle sera vendue en Corée à compter du troisième trimestre, mais ne fera son apparition chez nous qu’en 2021.

Kia Sorento 2021

Kia Sorento 2021 : Enfin dévoilé

Les croquis ont circulé depuis plusieurs jours. Cette fois cependant, ce sont de véritables photos qui ont surgi un partout sur la toile. À quelques jours de son dévoilement officiel, le Kia Sorento 2021 a été totalement découvert. Et c’est la compagnie Kia elle-même qui a procédé à la fuite.

Rappelons que le lancement public du nouvel utilitaire de la firme coréenne aura lieu au Salon de l’auto de Genève, en mars prochain.

Le Kia Sorento 2021 est complètement changé

Le nouveau Kia Sorento 2021 affiche le même style et sensiblement les mêmes dimensions que son prédécesseur. Il ajoute toutefois beaucoup de raffinement et quelques adoucissements dans la silhouette. Le résultat est un Sorento plus sculpté que l’ancienne génération. Mais attention, il conserve quand même les traits caractéristiques de la marque.

Ainsi, le nouveau Sorento affiche la nouvelle interprétation du « Nez de tigre ». En d’autres mots, c’est la grille de calandre qui a subi les plus importantes modifications, et qui intègre dorénavant les phares de chaque côté. Même ces phares ont été modifiés, ajoutant à leur tour « l’œil-de-tigre » à leur design.

L’habitacle n’échappe pas au changement

Le nouveau système d’infodivertissement est plus raffiné, amélioré dans ses fonctions et propose un écran plus grand. Des appliques gaufrées à effet bois, et des nouveaux matériaux offrent une allure plus haut de gamme à l’ensemble. L’écran d’infodivertissement est d’une taille de 10,25 pouces avec navigation intégrée.

Même si, pour le moment, on se refuse à confirmer la totalité des motorisations. Ainsi, on sait que la version 6 cylindres sera totalement abandonnée. On sait aussi que la Corée et l’Europe recevront les motorisations diesel.

Quant à la mécanique nord-américaine, rien n’est encore clair

Un moteur turbo-hybride, mettant à profit le 4 cylindres de 1,6 litre et une assistance électrique, serait au menu. Mais d’autres moteurs à essence devraient aussi figurer au catalogue de l’utilitaire coréen.

Le lancement mondial aura lieu en Suisse en mars prochain. Mais il faudra attendre encore plusieurs mois avant de le voir rouler sur le sol québécois. En attendant, vous pouvez toujours venir admirer l’actuel Kia Sorento 2021, ou son petit frère Sportage, pour un utilitaire sport abordable et polyvalent, chez votre concessionnaire ALBI le Géant.

Kia Telluride

Top 5 des véhicules parfait pour Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Vous êtes débordés par les préparatifs, les réceptions et les cadeaux. Et vous vous demandez comment vous ferez pour transporter à la fois tout ce beau monde, et les bagages qui vont avec.

Chez ALBI le Géant, nous avons décidé de vous offrir le choix. Nous vous proposons cinq véhicules qui pourraient vous servir de traîneau du Père Noël personnel. Ils sont à la fois spacieux et confortables pour les passagers, et assez grands pour amener avec vous tous les cadeaux.

Voici nos propositions des cinq véhicules idéaux comme traîneau du Père Noël

 

Volvo XC 90 T-8

Imaginez, un utilitaire 7 places de luxe, offrant un espace de chargement plus qu’imposant et une qualité de finition sans reproche. Mais mieux encore, le Volvo XC90 T-8 propose une version hybride rechargeable qui vous permettra d’économise en carburant. De l’argent de plus pour vos cadeaux!

Volvo XC90

Mazda CX-9

Depuis que l’on a créé la version Signature, le grand Mazda CX-9 se classe quelque part aux limites des voitures de luxe. Spacieux, moderne, il a un look d’enfer, et son nouveau moteur de 250 chevaux est tout à fait amusant. Sans compter le SkyActiv G qui rend la randonnée confortable pour tout le monde.

Mazda CX-9

Chevrolet Tahoe

Ici, l’espace n’est pas un problème. Selon les configurations, le Tahoe se transforme presque en autobus familial avec ses 8 places et son grand coffre. En fait, c’est celui qui dispose du plus vaste espace de chargement de la gamme. Atout non négligeable, il dispose aussi d’un accès wifi, ce qui calmera les enfants trop énervés qui pourront y connecter leur tablette personnelle.

Chevrolet Tahoe

Infiniti QX 80

Quand on parle grand format, puissance et confort, le Infiniti QX80 s’impose. Moteur V8 de 400 chevaux, intérieur sophistiqué, finition raffinée et de l’espace pour 8 passagers et tous les cadeaux que vous pouvez imaginer. Et sa silhouette unique le distingue de la masse!

Infiniti QX80

Kia Telluride/Hyundai Palisade

Ce couple de cousins partage les motorisations et la plateforme. Seules la silhouette, et la liste d’accessoires diffèrent un peu. En revanche, le Telluride et le Palisade sont amusants à conduire, et disposent de nombreux équipements de sécurité en plus du rouage intégral. Sans compter que les 7 occupants ont de la place en quantité pour transporter leurs bagages!

Hyundai Palisade

Alors, passez chez vos concessionnaires ALBI le Géant pour choisir votre propre traîneau pour le temps des Fêtes!