Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

10 faits surprenants sur l’histoire de l’automobile

Chez ALBI le Géant, on est passionné par l’automobile sous toutes ses formes. Bien sûr, on connait bien les modèles, mais on s’intéresse aussi aux faits historiques importants… ou moins importants.

Mais on a décidé de vous offrir notre savoir en vous proposant quelques faits historiques véridiques, mais dont la connaissance est parfois douteuse!!

1. L’essuie-glace a été inventé par une femme en 1903

Mary Anderson, une Américaine de l’Alabama, a déposé un brevet en 1903 pour un dispositif mécanique actionné de l’intérieur permettant de nettoyer le parebrise. Il a fallu attendre les années 1920 pour que son idée soit adoptée par les constructeurs automobiles. Auparavant, il fallait s’arrêter pour essuyer le parebrise à chaque chute de pluie ou de neige.

2. Le système antiblocage (ABS) a vu le jour dès les années 1920

À l’origine conçu pour les avions, le tout premier système de freinage antiblocage a été développé par la marque française Gabriel Voisin. Il a fallu attendre les années 1970 pour voir les premières versions électroniques sur les voitures, puis les années 1990 pour sa généralisation.

3. Le « tune-up » est un terme inventé par Henry Ford

À la fin du XIXe siècle, alors qu’il travaillait sur ses prototypes, Ford a remarqué que des bobines bien réglées produisaient un léger bourdonnement. Quand ce bruit disparaissait, il fallait ajuster le moteur. C’est de là qu’est née l’expression « tune-up », inspirée directement du monde de la musique.

4. Le tout premier véhicule électrique date de 1832

C’est l’Écossais Robert Anderson qui a conçu l’un des premiers prototypes de véhicule électrique à batterie non rechargeable. Bien rudimentaire, cette invention posait les bases d’une technologie qui allait revenir en force plus d’un siècle plus tard.

5. La première course automobile officielle a eu lieu en 1895

Cette course s’est tenue entre Paris et Bordeaux sur 1 178 km. Le véhicule gagnant roulait à une vitesse moyenne incroyable de…. 24 km/h (15 mi/h), soit bien en deçà de nos autoroutes modernes, mais un exploit à l’époque !

6. Les feux de freinage datent de 1905

Avant leur invention, les conducteurs utilisaient des signaux manuels. De nuit ou par mauvais temps, cela devenait vite dangereux. Les feux de freinage sont depuis devenus essentiels à la sécurité routière.

7. Le tout premier « road trip » a eu lieu en août 1888

Bertha Benz, l’épouse de Karl Benz, a parcouru 106 km entre Mannheim et Pforzheim avec ses deux fils pour démontrer la fiabilité du Motorwagen. Une véritable pionnière de la route ! Petit détail, il lui a fallu environ 7 heures pour franchir la distance!

8. Le régulateur de vitesse a été inventé par un homme aveugle

Ralph Teetor, ingénieur américain, a mis au point le premier prototype de régulateur en 1948. Il a breveté le « Speedostat » en 1950, inspiré par l’inconstance de son chauffeur.

9. Le volant a remplacé le levier en 1898

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les véhicules étaient dirigés à l’aide d’un levier. En 1898, Alexander Winton, un constructeur de l’Ohio, introduit le volant circulaire tel qu’on le connaît aujourd’hui.

10. Le premier autoradio a été installé en 1922 par Chevrolet

Chevrolet a introduit un système radio dans ses voitures cette année-là. L’idée a d’abord fait débat — certains craignaient une distraction au volant — mais elle est rapidement devenue un standard.

La bonne nouvelle, c’est que les voitures vendues chez ALBI le Géant ont tout cela, et encore plus.

Article précédent
La prochaine Mazda MX5 sera électrique
Article suivant
En première mondiale, voici la Genesis G70 Track