Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Cruise Origin, le premier taxi sans conducteur signé GM

Imaginez la situation : vous et trois de vos amis décidez d’aller souper au restaurant. Pour éviter de conduire fatigué (ou après quelques abus), vous choisissez d’appeler un taxi. Mais imaginez que ce taxi s’approche de vous, sans conducteur, sans pédales et sans volant! Voilà le Cruise Origin pour vous déplacer à l’endroit que vous voulez.

C’est un peu ce que propose General Motors avec sa navette taxi appelée Cruise Origin. Honda est aussi partenaire du projet.

Le Cruise Origin n’a rien d’une voiture traditionnelle

Il propose plutôt un vaste espace pour les passagers, sur des banquettes placées face à face. On a éliminé tous les éléments « superflus », du moins pour un véhicule autonome. En termes clairs, oubliez les rétroviseurs, le tableau de bord ou les pédales; le Cruise Origin se conduit tout seul.

La voiture, qui peut être utilisée et appelée via l’application Cruise, est propulsée par une plate-forme entièrement électrique développée par GM. Il dispose de plusieurs capteurs alimentés par l’intelligence artificielle. Ils sont conçus pour détecter et éviter les personnes et les objets dans son environnement dans toutes les conditions météorologiques.

Mieux encore, tout a été pensé pour le confort des passagers

Ainsi, l’accès à bord a été abaissé, pour limiter les enjambées trop hautes. Les portières s’ouvrent en glissant latéralement. Non seulement cela permet-il une ouverture trois fois plus grande, mais cela élimine les dangers pour les cyclistes.

Cruise Origin

Le Cruise Origin est conçu pour une éventuelle commercialisation. Il a été dévoilé dans les rues de San Francisco, et c’est là qu’il devrait opérer à son lancement, Aucune date n’est cependant arrêtée pour le début officiel du service. Le Cruise Origin n’est cependant pas pensé pour être un véhicule familial. Ses concepteurs espèrent en effet qu’elle servira d’abord à du partage de randonnée (ridesharing). Il s’agit en fait d’un taxi qui pourrait desservir plusieurs clients à la fois. La position des banquettes a d’ailleurs été étudiée pour favoriser le dialogue entre les occupants.

On ne sait jamais, il naitra peut-être des histoires d’amour dans cette navette! En attendant, General Motors a aussi confirmé que les capteurs développés pour la Cruise seront réutilisés dans les voitures de série du manufacturier dès qu’ils seront disponibles.

Article précédent
Système de freinage : Un nouveau développement chez GM
Article suivant
Les Hyundai Ioniq, véhicules les plus verts