Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Et si le volant de votre Volvo changeait de place?

L’idée peut sembler saugrenue. Mais les ingénieurs du volant Volvo ont pourtant déposé une demande de brevet pour un système qui fait exactement cela : faire glisser le volant de gauche à droite! L’idée, c’est le véhicule pourrait servir dans tous les pays du monde, sans nécessiter de modifications. Volvo voit donc une façon de réduire les coûts de fabrication. Et, avouons-le, l’idée nous parait attirante.

C’est par le biais de l’Office des brevets américains que l’invention de Volvo a été découverte. L’idée est assez simple : un volant qui glisserait littéralement le long de la planche de bord.

Un volant Volvo pour la conduite autonome

Non seulement le système de direction coulissante éliminerait la nécessité de produire des voitures avec conduite à gauche et à droite, mais il aurait également des implications pour les voitures qui voyagent d’un pays à l’autre.  Grâce au système de direction de Volvo, les voitures pourraient franchir librement les frontières et changer facilement de côté de volant à l’entrée.

Mais la réalité, c’est surtout que le système sera également lorsque la conduite autonome deviendra courante. Car une fois que les systèmes de conduite autonome prendront le contrôle de la voiture, il suffira de repousser le volant. Le « conducteur » disposera alors d’un espace sans encombrement.

Selon le projet déposé, le tableau de bord entier contient un écran pleine largeur pour les informations sur la conduite. Un groupe d’instrument, attaché au volant, permettrait une consultation plus précise.

Quant aux pédales

Il semble qu’elles vont être remplacées par des panneaux de plancher sensibles à la pression qui fourniront les données d’accélération et de freinage. Le brevet montre également la possibilité d’un poste de conduite central, ce qui signifierait probablement une banquette avant à l’échelle de la cabine au lieu des deux sièges avant.

Les ingénieurs ont de bonnes idées. Mais ce serait dommage de défigurer certains des habitacles les plus racés de l’industrie. Visitez votre concessionnaire ALBI Volvo Ste-Agathe-des-Monts, et vous verrez que les cockpits Volvo n’ont pas vraiment besoin d‘améliorations.

Article précédent
Chevrolet Silverado HD : encore plus puissant
Article suivant
Les véhicules les plus vendus au Canada