Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai Ioniq 5, nouvelle génération de véhicule électrique

C’est maintenant chose faite. Depuis plusieurs mois, Hyundai avait annoncé la venue d’une nouvelle division, la Ioniq. Totalement basée sur l’électrification, cette division devait voir le jour avec un premier véhicule, le Hyundai Ioniq 5. Et c’est ce véhicule que Hyundai a dévoilé en Corée.

Mais il ne s’agit pas d’une simple voiture. Il s’agit davantage d’un multisegment, dont les dimensions sont plus imposantes que l’actuel Tucson. En fait, selon les dirigeants de Hyundai elles égalent en longueur celle du nouveau Tucson, largement plus gros que la présente génération. La Ioniq 5 est aussi le premier véhicule électrique à utiliser la nouvelle architecture E-GMP de Hyundai.

L’extérieur de la Hyundai Ioniq 5

Physiquement, la version de production de la Ioniq 5 ressemble remarquablement à la voiture concept qui l’a précédée, la 45. Les grandes roues de 20 pouces et les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière dissimulent un empattement de 118 pouces (3 000 mm). Cela se traduit par des tonnes d’espace intérieur pour les occupants.

Les sièges avant s’inclinent selon les besoins, y compris pour faire sortir un repose-pied, bien que le siège du conducteur ne puisse évidemment pas le faire lorsque la voiture est en mouvement. Et Hyundai affirme qu’il a rendu ces sièges avant 30 % plus fins que ses sièges normaux

Deux batteries, deux groupes motopropulseurs du véhicule électrique

Il existe deux tailles de batteries, 58 kWh ou 77,4 kWh. Et il y a deux options de transmission. Voici donc comment se répartissent puissance et version :

– 58 kilowattheures, propulsion, 1 moteur : 168 chevaux/258 livres-pieds

– 58 kilowattheures, intégrale, 2 moteurs : 232 chevaux (combiné)/446 livres-pieds

– 77,4 kilowattheures, propulsion, 1 moteur : 214,5 chevaux/258 livres-pieds

– 77,4 kilowattheures, intégrale, 2 moteurs : 302 chevaux (combiné)/446 livres-pieds

Hyundai nous a seulement donné une estimation de la portée du RWD plus la configuration 77,4kWh, qui devrait atteindre entre 470-480km selon le régime de test WLTP. Concrètement cependant, il faut retirer environ 30% pour la méthode de calcul nord-américaine.

Intérieur Ioniq 5

L’Ioniq 5 utilise une architecture électrique de 800 V, ce qui signifie entre autres qu’elle est capable de se recharger extrêmement rapidement. En fait, elle peut aller de 10 à 80 % de l’état de charge en seulement 18 minutes lorsqu’il est connecté à un chargeur rapide de 350 kW CC. Les chargeurs de 400 volts sont plus courants, mais l’Ioniq 5 est doté d’une technologie intelligente qui lui permet de les utiliser également.

L’Ioniq 5 entre en production cette année, les livraisons au Canada devant commencer à l’automne. Elle sera suivie de la berline Ioniq 6 (basée sur l’étonnant concept car Prophecy), puis de l’Ioniq 7, un grand VUS électrique.

Article précédent
Hyundai Kona 2022 : une nouvelle allure
Article suivant
Kia Carnival, la nouvelle minifourgonnette de la famille