Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai IONIQ, une concurrente électrique

Bien que ce ne soit qu’une vision partielle, histoire de titiller les amateurs, Hyundai lundi a révélé un aperçu de ce qui sera sa perception de la concurrente à la Toyota Prius, la nouvelle Hyundai IONIQ.

Selon Hyundai, il s’agira de la première du manufacturier coréen à offrir à la fois trois groupes motopropulseurs électrifiés. Nul besoin d’être un grand devin pour comprendre que l’on parle ici d’une voiture hybride, d’une voiture hybride branchable, et d’une voiture toute électrique, la première pour Hyundai en Amérique (même si la compagnie sœur Kia a déjà mis au catalogue la Kia Soul EV entièrement électrique).

Peu de détails concrets et techniques n’ont été dévoilés dans l’annonce de Hyundai qui promet cependant un design attrayant et une allure amusante. L’image incluse dans l’annonce nous donne une vague idée de ce à quoi la IONIQ va ressembler, si on se sert de son imagination.

Selon Hyundai, la nouvelle IONIQ sera basée sur une nouvelle plate-forme exclusive, spécialement conçue pour les options multi-groupe motopropulseur de la voiture.

Son châssis serait donc optimisé pour fournir une plus grande maniabilité tout en restant efficace dans chacun de ses trois configurations du groupe motopropulseur. On sait en effet que les véhicules électriques ayant à transporter avec eux une charge supplémentaire en raison des batteries, les châssis ont besoin d’être plus rigides.

Dans sa forme entièrement électrique, la IONIQ est alimentée par une batterie ultra-efficace au lithium-ion haute capacité. Aucun détail n’a cependant filé sur l’autonomie de la voiture. La hybride branchable (PHEV) combine une énergie tirée d’un moteur à essence, et celle d’un moteur électrique obtenue par le chargement de la voiture avec l’électricité. Enfin, l’hybride (HEV) utilise le moteur à essence et le mouvement de la voiture pour recharger la batterie de bord, qui retourne l’efficacité améliorée en complétant la puissance du moteur.

Une première mondiale début 2016 a été fixée pour la Corée, mais la voiture se prépare aussi à faire une apparition dans les salons de l’auto de Genève et de New York en mars.

Pour voir tous les nouveaux modèles de Hyundai, visitez ALBI Hyundai.

Article précédent
Fais tes valises... on s'en va au sommet!
Article suivant
Voiture électrique et voiture hybride: la vérité