Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Jeep Magneto : un Wrangler électrique doté d’une boite manuelle

Imaginez, un Jeep Wrangler Rubicon, capable de franchir tous les sentiers hors route, doté d’une boite manuelle et électrique? Cessez d’imaginer puisque Jeep l’a déjà présenté. Malheureusement, pour le moment, il n’est pas prévu pour aller en production.

Le Magneto est en fait un concept qui sera officiellement lancé lors du Easter Jeep Safari, à Moab, Utah. La version présentée est toutefois prometteuse. Le Magneto est notamment propulsé par un moteur électrique de 275 chevaux, quatre batteries et une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Des performances surprenantes

Jeep a commencé la construction du Magneto avec un Wrangler Rubicon 2020 à deux portes. On y a remplacé le V6 Pentastar de série par un moteur électrique. On ne perd rien en puissance, et on gagne légèrement en couple avec 273 lb-pi (370 Nm

Jeep affirme que le groupe motopropulseur Magneto fonctionne de façon presque identique à la variante V6 Pentastar de 3,6 litres en conduite à basse vitesse. Il a cependant l’avantage de fournir immédiatement tout son couple lorsque cela est nécessaire. Cela permet des accélérations plus fougueuses. Il prévoit un temps de 0 à 60 mph (96,5 km/h) de 6,8 secondes.

L’autonomie du Jeep Wrangler Magneto

Jeep n’aborde pas le sujet de l’autonomie, un sujet délicat pour un 4×4 mais elle affirme que la batterie du Magneto transporte un total de 70 kWh. Jeep répartit le poids de cette batterie en la divisant en quatre packs individuels.

Les blocs de batteries et le matériel de commande sont enfermés dans des boîtiers étanches. Cette configuration permet de maintenir la profondeur de passage d’eau de 76 cm du Wrangler. Des supports personnalisés fixent les batteries de manière suffisamment serrée pour résister aux conditions de tout-terrain cahoteuses.

Il possède une architecture électrique de 800 V et s’appuie sur un onduleur dérivé de la course pour envoyer le courant des batteries au moteur à courant alternatif. Également d’une batterie de 12 V pour alimenter les équipements électriques de base.  Il ajoute une batterie auxiliaire de 12 V pour alimenter les accessoires tout-terrain et de camping comme le treuil Warn inclus.

Avouez qu’il est tentant. Mais ce n’est toujours qu’un concept. En attendant, il faudra se tourner vers le Wrangler 4XE, la version hybride branchable. Cette dernière arrive bientôt chez votre concessionnaire ALBI Chrysler Dodge Jeep Ram Fiat Pointe-aux-Trembles.

Article précédent
Roulez Vert, l’aide financière pour les voitures électriques
Article suivant
GMC Terrain 2022 : un nouveau look et une nouvelle version