Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La Hyundai Nexo arrive en janvier 2019

La première voiture à pile à combustible offerte à la grandeur du pays, la Hyundai Nexo, fera officiellement son apparition en janvier 2019. Une excellente nouvelle pour les amateurs de voitures zéro émissions,  même si pour le moment, les bornes de recharge d’hydrogène sont encore rares.

Les voitures à piles à combustibles ne sont, ni plus ni moins, que des voitures électriques. Avec elles, elles partagent la motorisation et la possibilité de rouler sans émettre de gaz à effet de serre. La différence, c’est l’absence d’obligation de brancher la voiture. Il suffit de faire le plein d’hydrogène, et vous disposez alors d’une voiture propre et capable d’une longue randonnée.

Dans le cas de la Hyundai Nexo, les dirigeants du constructeur coréen prévoient une autonomie de 600 kilomètres. Pour y parvenir, il faudra faire le plein dans une station d’hydrogène, ce qui ne prend dans les faits que quelques minutes, pas plus qu’un plein d’essence par exemple. Le coût de la voiture, et du plein, n’est pas encore connu, et il faudra attendre la sortie officielle du véhicule pour en apprendre davantage.

La technologie est relativement complexe, mais repose sur une base assez simple : l’hydrogène logé dans le réservoir se mélange avec l’oxygène en traversant un électrolyte. C’est la réaction provoquée par le jumelage des deux produits qui créé de l’électricité. Électricité qui est ensuit acheminée dans une petite batterie de lithium-ion pour y être emmagasinée avant usage. Les résidus relâchés par le système d’échappement ne sont alors que des vapeurs d’eau.

Un moteur électrique de 161 chevaux et de 291 livres-pied de couple propulse la voiture, et la batterie bénéficie d’une garantie complète de 8 ans ou 160 000 kilomètres.

Quant au véhicule lui-même, il est un peu plus grand que le Santa Fe, et offre un espace intérieur de 1600 litres, une fois les banquettes abaissées.

Le Hyundai Nexo est le deuxième véhicule à hydrogène offert en sol canadien par Hyundai, mais le premier qui aura une diffusion nationale, y compris, bien entendu, chez votre concessionnaire ALBI Hyundai.

Article précédent
Petit quiz des marques de voitures
Article suivant
La Ford Fusion Energi est l’hybride rentable