Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La Nissan Leaf devra faire du bruit

La décision n’a pas encore été formellement annoncée, et pour le moment n’est que l’objet de discussions en Amérique du Nord, mais les voitures électriques, notamment la Nissan Leaf, devront dire adieu à leur trop grand silence de roulement au profit de la sécurité.

La recommandation provient du parlement européen, qui estime que les voitures électriques étant trop silencieuses, elles sont un danger pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes qui circulent sur les routes et qui ne les entendent pas venir. On estime donc qu’un bruit artificiel devra obligatoirement être implanté sur les voitures électriques.

Le même genre de discussions a lieu aussi en Amérique du Nord, pour les mêmes raisons de sécurité. C’est notamment la raison pour laquelle les Chevrolet Volt est équipée d’un klaxon destiné spécifiquement aux piétons, et que la Kia Soul EV dispose d’une alerte de recul pour aviser les piétons.

Mais Nissan veut pousser le projet plus loin en implantant sur ses prochaines Nissan Leaf un eVader, pour Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response (alerte et détection des véhicules électriques pour une réponse d’urgence). C’est le son que vous pouvez entendre en appuyant sur le bouton de la vidéo ci-dessous.

Rien de sophistiqué ni de très harmonieux comme son, mais une sonorité destinée à faire savoir à l’environnement qu’une voiture électrique s’en vient. À faible vitesse, ce genre de système de sécurité serait rendu obligatoire.

Il y a cependant un hic : le eVader est un système coûteux puisque son constructeur ne veut pas que la Nissan Leaf émette en permanence ce bruit un peu dérangeant. En utilisant une caméra de détection placée au sommet du parebrise, la Nissan Leaf sera capable d’analyser si un piéton ou un cycliste s’approche, et déclenchera le bruit automatiquement.

La voiture est sera dotée de 6 haut-parleurs externes qui permettront de diriger le son directement vers la personne ou le cycliste concerné. La gêne est donc minimale pour ceux qui apprécient le silence des voitures électriques, surtout que Nissan explique que le bruit émis est jusqu’à 5 décibels inférieur à celui d’une voiture essence.

Le projet est cependant toujours à l’étude, et pas encore confirmé en Amérique du Nord.

 

Article précédent
Encore plus intéressant d'acheter un véhicule électrique
Article suivant
Un moment inoubliable grâce à ALBI le Géant, l'ex-attaquant Ali Gerba et Kia Canada