Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Le dérapage, savez-vous comment le contrôler?

L’hiver nous est tombé sur la tête de bonne heure en 2018. Imaginer qu’à la mi-novembre, il y ait suffisamment de neige pour qu’elle reste au sol nous apparaissait totalement impossible au moment de la canicule estivale. Mais voilà, elle nous a pris par surprise, et aujourd’hui il faut vivre avec. 

CAA Québec a fait une petite étude disant qu’au début du mois de novembre, plus de 25% des véhicules du Québec n’étaient pas prêts à affronter l’hiver. Les clients de ALBI le Géant étant plutôt prévenants, nous savons bien que votre voiture doit déjà pouvoir affronter  les pires rigueurs hivernales. Mais vous, êtes-vous prêts?

On dirait, en effet, que dès que la première neige fait son apparition, on dirait que certains conducteurs perdent toutes leurs connaissances. Voici donc quelques conseils pour contrôler vos dérapages, juste au cas où vous auriez oublié!

Comment enregistrer un dérapage dans une voiture à traction avant?

Les voitures à traction avant sont beaucoup moins susceptibles de se mettre à valser, car la propulsion est générée par les roues avant qui pèsent le plus lourd. Par conséquent, les véhicules de tourisme plus courants ont tendance à être à traction avant, tandis que la propulsion arrière est plus fréquente dans les voitures de performance.

Sur la route, une situation de sous-virage peut être provoquée de différentes manières: freinage dans les virages, accélération dans le virage, dérapage trop rapide dans le virage, ou rencontre d’huile ou de glace sur le trottoir.

Comment corriger cela? Il suffit de réduire doucement les gaz (plutôt que brusquement, ce qui peut perturber la voiture) tout en dévissant légèrement le volant, ce qui devrait suffire à corriger le dérapage.

Mais votre voiture a une traction intégrale. La solution est alors un peu différente.

Les tractions intégrales sont efficaces, et facilitent la recherche d’adhérence, mais cela donne à de nombreux conducteurs un faux sentiment de sécurité et ils ont tendance à trop conduire par mauvais temps. Rappelez-vous certains éléments de base : sur une surface glissante, pour vos distances d’arrêt, il n’y a pas de différence entre la transmission intégrale et toute autre configuration.

Mais cela ne vous empêchera pas de déraper quand même dans certaines conditions. Ainsi, si la voiture perd de la traction à l’avant en virage et que le système de traction intégrale intervient, il envoie de la puissance à l’arrière,. Ne touchez surtout pas à l’accélérateur et déroulez doucement le volant.

Si l’arrière commence à glisser, une légère application de la manette des gaz dans le sens contraire à la direction devrait le ramener à nouveau. Mais attention, la douceur est la clé du succès.

Alors bonne route, et soyez prudent!

Article précédent
Jeep pick-up sera le Gladiator
Article suivant
Kia présente sa nouvelle Forte GT