Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Sécurité routière : les changements à surveiller

Vous êtes un automobiliste. En conséquence, vous n’avez pas d’autres choix que de vous plier aux règles du code de la sécurité routière du Québec. Vous serez donc heureux de savoir que certains changements ont été apportés au code au cours des derniers jours, et qu’ils auront probablement une influence sur votre propre comportement.

Voici donc un aperçu des principaux changements :

  • Les pneus au 1er décembre

Alors que la loi actuelle prévoit l’obligation d’installer des pneus d’hiver le 15 décembre, la nouvelle loi ramène cette date 15 jours plus tôt, à compter du 1er décembre 2019. Il faut dire que les pneus d’hiver (et ceux d’été) changent de comportement quand le thermomètre arrive à 7 degrés Celsius ce qui est bien souvent le cas le 1er décembre.

  • Les détenteurs de permis d’apprenti ont un couvre-feu

Les jeunes détenteurs de permis de conduire d’apprenti ne pourront plus circuler librement entre minuit et 5 heures du matin. Ces jeunes conducteurs, qui doivent être accompagnés d’un adulte, n’auront tout simplement plus le droit de rouler la nuit.

  • Les permis probatoires, de nouvelles règles

Après le permis d’apprenti survient le permis probatoire, et ses points d’inaptitude limités. Les détenteurs de ce type de permis ne pourront plus circuler la nuit avec plus de trois jeunes dans la voiture, mais les membres de la famille ne sont pas calculés.

  • Attention aux stationnements de véhicules électriques

Rien de plus fâchant pour un détenteur de véhicule électrique que de voir l’espace de stationnement de la borne de recharge occupé par un véhicule à essence. Ce comportement, illégal, coutera dorénavant 200$ au conducteur du véhicule fautif.

  • Le cellulaire au volant coutera cher

Les amendes pour ceux qui se font pincer avec un cellulaire, ou un autre appareil de transmission muni d’un écran, en main doubleront, allant jusqu’à 600$. Quant aux récidivistes, ils verront leur permis suspendu sur le champ pour une période allant jusqu’à 30 jours.

Il y a encore de nombreuses autres modifications. Pour en savoir davantage, consultez le site de Transports Québec : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/Pages/csr.aspx/

 

 

Article précédent
Un nouvel assistant virtuel
Article suivant
Le magasin-boutique Genesis du Groupe ALBI le Géant ouvre enfin ses portes à Laval !