Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Aimer sa vieille voiture comme au premier jour

Les amateurs de voitures anciennes ou de voitures modifiées (souvent, les deux font la paire!) abondent autant au Québec que de partout sur notre vaste petite planète.

Voici 5 associations et organismes basés au Québec à connaitre pour vraiment tout savoir de cet univers automobile fascinant.

Après cette lecture, nous vous promettons que vous serez en mesure de reconnaitre que votre vieille voiture a peut-être fait son temps et que le moment est venu d’aller faire un tour chez ALBI le Géant

5. Le club des voitures anciennes du Québec

auto-ancienne

Une porte d’entrée francophone pour les férus de ce passe-temps qui gagne chaque année en popularité, à savoir les collections (voir le retapage dans certains cas) de voitures anciennes.

Ce club compte environ 2000 membres et existe depuis 1974. C’est Gilbert Bureau qui a commencé la belle aventure du VAQ et il continue encore aujourd’hui à déployer beaucoup d’efforts, nourrit par sa passion pour les voitures anciennes.

Quel âge doit avoir une voiture pour être considérée comme ancienne, vous demandez-vous certainement. Le véhicule doit avoir 25 ans et plus. Mais on accepte aussi, dans certains cas, les p’tites jeunesses!

4. Les belles autos d’hier

mq1

Fondé en 1995, les Belles autos d’hier est organisme à but non lucratif qui regroupe des passionnés d’autos antiques. La vocation de ce club vise à faire la promotion automobile au Québec et ailleurs en Amérique du Nord.

C’est avec un enthousiasme toujours renouvelé que les quelques 700 membres du club partagent ensemble, au volant de leurs voitures anciennes sur les routes du Québec, la passion pour les trésors du patrimoine automobile.

3. Associations régionales

Dans plusieurs régions du Québec, il existe des associations d’amateurs de voitures anciennes. Saguenay, Québec, Montréal, ces associations sont nombreuses.

Chacune de ces associations organise des évènements ponctuels, généralement l’été. C’est que ces dames de fer parfois fort vénérables frissonnent facilement de l’essieu.

La planète Internet vous procurera toutes les informations nécessaires sur ces évènements.

2. Musée de l’auto ancienne de Richmond

logommaar

Si vous voyagez un brin du côté de Richmond, passez donc voir l’équipe de passionnés du musée de l’auto ancienne de Richmond.

Ouvert de la mi-mai à la fin octobre, le musée est située dans la région des Cantons-de-l’est. Une escapade agréable et des découvertes intéressantes attendent les curieux de tout acabit.

1. Musée Saint-Laurent

mp_musee1_roche

Transportons-nous dans un autre coin de pays pour s’intéresser au Musée Saint-Laurent.

Fondé par M. Adrien Côté, un homme hors l’ordinaire, le Musée Saint-Laurent ouvre ses portes dans une grange à Trois-Pistoles, en 1976. M. Côté était un collectionneur assidu. Il ne jetait rien, et s’intéressait à tout.

Ce n’est pas uniquement des voitures que les visiteurs trouveront au musée, mais également des antiquités en tout genre. Chose certaine, personne ne s’ennuiera. Les amateurs de Packard V12 1933 en particulier!

 

Maintenant, si ce sont les voitures d’aujourd’hui qui vous fascinent, vous savez où commencer vos recherches!

 

Sources: VACM, VAQ, Guide de l’Auto (Alain Morin)
Article précédent
L'art de l'automobile
Article suivant
Jeep Grand Cherokee... Hellcat?