Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Combien vous coûte votre clignotant

Vous êtes un conducteur prudent, on le sait bien. On sait aussi que vous entretenez votre voiture avec soin. Vos visites régulières aux ateliers de mécanique ALBI le Géant en sont la preuve. Mais utilisez-vous vraiment tous les éléments de sécurité de votre voiture? Même les plus simples, comme les clignotants?

Surtout, savez-vous combien vous coûte votre clignotant chaque fois que vous l’utilisez? Car un clignotant, lorsqu’il sert, brûle une certaine quantité d’énergie. Il y a donc un coût relié à son utilisation… si l’on peut dire. Car il faut bien l’avouer, les quelques sous dépensés sont largement compensés par la sécurité qu’ils procurent.

Même si votre véhicule est doté de multiples autres éléments de sécurité. Le bouclier de sécurité Nissan, par exemple, vous garde en sécurité en toutes conditions. Même chose pour l’ensemble de sécurité i-ActivSense que l’on retrouve sur les voitures Mazda. La plupart des compagnies ont maintenant des ensembles de sécurité efficaces. Mais toutes offrent, de série, le clignotant!

Quel est son coût?

Le calcul du coût de l’usage des clignotants est assez simple, mais il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

Pour y parvenir, on a pris quelques éléments de base. Ainsi, un litre d’essence stocke 9,7 kW d’énergie. Pour rendre la chose plus compliquée, il faut savoir qu’un moteur perd 65 % de l’énergie stockée dans le carburant. De son côté, l’alternateur transforme en énergie 70 % du travail mécanique fourni par le moteur. Au final, nous obtenons un rendement de 17,5 %, soit avec les 9,7 KW produits par 1 litre d’essence, la puissance réelle est de 1,7 KW.

Regardons maintenant la consommation du clignotant. Les voitures disposent d’ampoules de 30 W et de 10 W pour les clignotants latéraux, ce qui signifie 70 W pour chaque côté. Cette énergie sera dépensée par une voiture si les signaux sont utilisés pendant une heure entière. Comme cependant vous ne l’utilisez que partiellement.  Pour un seul signal, la voiture n’utilise donc que 0.08 W.

Compte tenu du rendement de 17,5 %, pour produire cette électricité, la voiture doit brûler 0,00005 litre d’essence. Avec ce chiffre, il est facile de calculer que pour utiliser les clignotants une fois, le conducteur canadien doit dépenser américain doit dépenser 0,00006 $ ou 0,35 $/an. En appliquant la même formule, nous pouvons découvrir qu’au Royaume-Uni, un conducteur dépense 0,66 $/an, en France 0,67 $/an, en Russie 0,24 $/an et en Australie 0,40 $/an.

Alors, croyez-vous vraiment que vous avez les moyens de vous priver de cette sécurité?

Article précédent
Volvo offre le remorquage gratuit à vie!
Article suivant
La Nissan Proto Z disponible dès l’automne