Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Comment contrôler la valeur de revente

Quand on achète une voiture, ce n’est pas comme quand on se marie : on sait d’avance qu’un jour la relation se terminera. Parfois parce que le véhicule n’est plus en mesure de rendre service, parfois tout simplement parce qu’on a envie, ou besoin de changement. Il vaut donc mieux prévenir dès l’achat et tout au long de la possession, et s’assurer de conserver la meilleure des valeurs de revente.

« Rappelez-vous que la valeur de revente est un élément indispensable à considérer. Au moment de changer de véhicule, elle permet de vous assurer de rembourser définitivement votre prêt, si ce n’est déjà fait, ou vous servira de mise de fonds pour l’achat d’une nouvelle voiture si vous la vendez vous-même », explique Monsieur Dubois, vice-président chez ALBI Occasion.

Enfin, en sachant de quelle genre de valeur de revente il est question, rappelez-vous que vous pourrez vous en servir comme monnaie d’échange chez votre concessionnaire. Plus élevée est la valeur de revente, moins vous aurez à débourser pour le prochain véhicule.

Ce que vous pouvez faire pour maintenir la valeur de revente

Prenez bien soin de votre voiture. Le maintien de votre voiture dans les meilleures conditions possibles aidera à maximiser sa valeur de revente et d’échange. Assurez un entretien régulier, lavez-la souvent et soyez certain qu’elle demeure au maximum de sa forme du point de vue mécanique. Évidemment, essayez aussi d’éviter les accidents qui paraissent moins bien dans votre dossier.

D’autre part, certaines modifications ou de nouvelles pièces comme les pneus peuvent aider à améliorer la valeur de revente d’une voiture. En ayant des freins neufs, des pneus d’hiver ou un porte-bagage unique, vous augmentez l’attrait pour votre véhicule sur le marché. Qui dit attrait plus grand dit aussi prix de vente plus élevé.

« Le choix des options de votre voiture est aussi important. Une voiture de base, sans climatisation, sera beaucoup moins populaire sur le marché qu’une voiture de même marque mais entièrement équipée. L’investissement de départ en vaut la peine dans ce contexte », continue monsieur Dubois.

Il y a cependant des choses qu’il est impossible de contrôler, mais qui auront tout de même une incidence importante sur la valeur de votre véhicule. La fiabilité, les rappels et autres problèmes mécaniques, la cote de consommation sont autant de facteurs qui ne se concrétisent qu’une fois que l’on a conduit la voiture pour une longue période. Mais ces facteurs se refléteront directement sur le prix de vente.

De même, certains modèles, trop populaires par moment, deviennent soudainement très nombreux sur les marchés.

Afin de maximiser la valeur de revente, vous pouvez prendre soin de votre véhicule, ou vous pouvez acheter une voiture qui est limitée dans l’offre, mais très en demande sur le marché. Des choix judicieux sur les options aident également. « Si le but est d’acheter une voiture et de maximiser sa valeur, alors vous ne pouvez pas ignorer la valeur de revente d’une voiture », conclut le porte-parole de ALBI Occasion.

Article précédent
Kia confirme un petit VUS pour 2017: le "mini" Sportage
Article suivant
Quand Hyundai se lance dans les voitures sportives