Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Comment Ford teste-il les effets du soleil sur ses voitures?

Connaissez-vous bien les dommages provoqués par le soleil à votre voiture? Savez-vous exactement comment les rayons UV affectent votre habitacle et chacune de ces composantes? C’est ce que Ford a tenté de savoir avec son Light Lab, un laboratoire destiné à analyser la résistance des composantes de toute la voiture aux rayons UV.

Pour ce faire, ils ont utilisé un Thermatron, un appareil qui n’a rien d’un appareil de cuisine, dont la capacité est grande. Il peut littéralement simuler toutes les conditions d’éclairage et d’ensoleillement, de l’aube à la nuit, et permet ainsi une étude exhaustive de la conservation des différents éléments de votre véhicule.

Les tests ont été menés en laboratoire pour évaluer la résistance mais aussi l’usage de chacune des pièces. Ainsi, on a illuminé durant plus de 3000 heures les différents écussons de la marque, faisant varier la lumière tout comme la température (qui elle, variait de -40 à 100 degrés). On a ainsi pu s’assurer que le logo ovale résisterait, mais aussi qu’il n’aveuglait personne dans l’habitacle.

On a profité de l’occasion pour tester la résistance des matériaux, mais aussi pour s’assurer, par exemple que tous les cadrans ne souffraient pas d’une mauvaise visibilité selon les différents angles d’éclairage. Les couleurs, et leur effet réfractaire ont aussi fait l’objet d’une étude détaillé.

On a aussi rassemblé les pièces extérieures pour effectuer le même genre de vérification. Une fois la période d’ensoleillement passée, on examine les pièces sous une lumière spéciale pour en évaluer les dommages réels.

Chaque acheteur pourra donc être rassuré: son Ford résistera au soleil…même si ce dernier se fait parfois un peu trop rare!

Voyez la « light lab » en action (vidéo en anglais)

Article précédent
Une Nissan Juke et deux Micra prennent le rallye Targa d'assaut
Article suivant
Performantes et abordables : quatre modèles au TOP