Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Des pneus qui fabriquent de l’électricité

Vous êtes un amateur de voiture électrique. Vous roulez déjà en Nissan Leaf + et vous appréciez ses kilomètres d’autonomie. Ou vous avez plutôt opter pour la Chevrolet Bolt ou la petite Hyundai Kona, dont la capacité de batteries vous suffit amplement. Mais comme tous les automobilistes, vous avez envie de vous faciliter la tâche. Vous rêvez du jour où vous n’aurez plus besoin de brancher votre véhicule pour le recharger. Peut-être vos prochains pneus seront la solution!

Utopie? Peut-être pas tant que cela, car il existe de plus en plus de moyens de recharge alternatifs. La nouvelle Sonata, par exemple, offre un toit solaire et capable d’accumuler un peu d’énergie, pour aider à l’usage de certaines composantes électroniques.

Voilà que la compagnie de pneus Sumitomo du Japon

En collaboration avec l’université du Japon, pourrait bien offrir une solution alternative et sans effort : les pneus qui produisent de l’électricité.

En fait, pour être honnête, il s’agit davantage de récupération que de production électrique à proprement parler. La compagnie mise en effet sur un phénomène de friction et d’élasticité pour récupérer l’énergie statique.

Comment expliquer le fonctionnement

À l’intérieur du pneu, collé sur l’endos de la semelle, Sumitomo a installé un capteur d’électricité statique (en fait, il s’agit d’une forme de condensateur qui transforme la statique en électricité utilisable). Chaque mouvement du pneu en rotation crée un peu d’électricité statique. Chaque enfoncement de la semelle provoque un mouvement de bas en haut qui multiplie l’électricité statique. Le capteur récupère alors cette énergie, et l’accumule dans une batterie placée dans le châssis à cet effet.

Petite précision cependant, le processus est innovateur, mais fort peu productif. Tout au plus, pour le moment, l’électricité récupérée pourrait alimenter les capteurs de pression de pneu, ou de petits appareils électroniques. Impossible de charger une batterie 12 volts, et encore moins une batterie lithium qui propulse la voiture.

Mais ne désespérez pas, propriétaire de voitures électriques. L’heure est bientôt venue où vous pourrez recharger votre Nissan Leaf ou votre Hyundai Kona sans effort!

Article précédent
Nissan Kicks : Personnalité unique et allure dynamique
Article suivant
Sièges Zéro gravité de Nissan et Infiniti : inspiré par la NASA