Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Des rues pavées… en plastique recyclé!

Rouler sur des rues pavées de bouteilles de plastique recyclée? C’est ce qu’une compagnie néerlandaise souhaite réaliser!

Pavement routier en plastique recyclé: plus fort que l’asphalte?

Le pavement en plastique recyclé que propose la firme de construction basée aux Pays-Bas, VolkerWessels, requiert moins d’entretien. De plus, la route de plastique pourrait supporter des températures allant de -40ºC à 80ºC.

La route en plastique serait constituée de blocs qu’il suffit d’imbriquer l’un dans l’autre. L’entretien minimal de ces routes, l’accès facile au système d’aqueduc ou de câbles ainsi que la réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre que le recyclage entraine plaident en faveur du projet PlasticRoad.

Encore embryonnaire, le projet doit encore passer une batterie de tests, pour tester par exemple la résistance du pavement de plastique au gel et dégel successif ainsi qu’à l’épandage de produits abrasifs, comme le sel. La question de l’adhérence par temps froid est aussi à considérer.

Un projet qui a encore de la route à faire

Bien que la ville de Rotterdam se soit montrée intéressée à faire l’essai de cette route nouveau genre, les ingénieurs de la firme VolkerWessels ont encore du chemin à faire pour concrétiser leur projet.

À ce stade, toutes les idées sont mises de l’avant. Par exemple, on a pensé à installer un système de tuyaux qui stockeraient la chaleur solaire pour éviter que les routes gèlent, et conséquemment, éviter l’épandage de sel. Un autre argument en faveur des avantages environnementaux que ce type de route apporterait.

On espère que d’ici trois ans, le projet aura atteint de le stade de l’essai pratique. Quant au coût de la route de plastique recyclée, il est impossible pour les dirigeants de l’entreprise néerlandaise d’en avoir une idée précise pour l’instant.

 

Est-ce que vous aimeriez que votre ville fasse l’essai d’une route en plastique recyclé?

 

Sources: The Guardian, La Presse
Article précédent
2015: l'année des véhicules utilitaires sport!
Article suivant
Un nouveau Kia Sportage à Francfort