Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Écorandonnée 2017: les voitures les plus économiques

Chaque année depuis 6 ans, l’Association des journalistes automobiles du Canada met sur pied une Écorandonnée, un parcours de quelques centaines de kilomètres au cours duquel un groupe de journalistes prend le volant des véhicules les plus écoénergétiques en vente au Québec, et tente d’atteindre les meilleures cotes de consommation possibles.

Tout le monde le sait, malgré les améliorations qui ont été apportées, les cotes de consommation produites par Ressources naturelles Canada sont parfois loin de la réalité parce que les mesures sont effectuées dans des conditions idéales. Avec l’Écorandonnée cependant, les journalistes participants ont réussi à prouver que ces cotes de consommation ne sont pas si loin de la vie de tous les jours.

En deux jours, le groupe de 19 journalistes a conduit des véhicules différents sur des parcours urbains, campagnards ou montagneux, tout en tentant de conduire avec le plus de discernement possible. Dans les faits, les règles sont simples: tenter de reproduire la conduite de tous les jours tout en obtenant la meilleure consommation. Interdiction de ralentir le trafic (car comme tout le monde le sait, rouler lentement améliore le rendement), et interdiction de faire de l’hyper millage, cette technique de conduite qui consiste à utiliser toutes les astuces possibles (incluant par exemple refermer les miroirs pour éliminer la friction ou se tenir trop près du véhicule qui précède pour profiter de son afflux d’air).

Aux termes de ces deux journées, les résultats sont étonnants, alors que la plupart des véhicules testés ont atteint des résultats meilleurs que ceux présentés par l’institution fédérale.

Voici donc certaines des voitures testées, et leurs résultats. Les chiffres entre parenthèses sont les cotes officielles en litres par 100 km en mode combiné fournies par le gouvernement canadien.

Chevrolet Bolt: 2.0 (2.0)

Chevrolet Cruze Diesel: 5.1 (6.4)
Ford C-Max Energi: 5.1 (5.1)
Ford Focus EV: 2.0 (2.2)
Ford Fusion Energi: 4.7 (4.8)

Hyundai Ioniq Hybrid:            4.4  (4.1)
Kia Niro: 4.8 (5.4)

Mazda CX-5: 7.8 (9.2)
Mazda MX-5 RF: 6.1 (8.1)

Nissa Pathfinder: 9.0 (11.0)
Nissan Versa Note (5MT):  5.4 (7.7)
Nissan Versa Note (Xtronic): 5.8 (7.0)

Sachez donc que les cotes de consommation affichées ne sont plus de la science-fiction, mais beaucoup plus proches de la réalité. Un détail intéressant à retenir lorsque vous magasinerez votre prochain véhicule chez ALBI !

Article précédent
The Return, ou le retour de la super voiture Ford GT
Article suivant
Indice de qualité initiale: Kia encore premier