Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Entretien de pneus facile à faire soi-même

Avec le changement de saison vient aussi inévitablement le changement de pneu, rendu obligatoire au Québec. Avant et après la pose des pneus d’hiver, il vous est possible d’effectuer de petits entretiens et vérifications faciles et rapides qui optimiseront l’efficacité des gommes pour la saison froide. En voici quelques-uns

Vérifier l’intégrité du matériau

Avant que le pneu soit installé sur votre véhicule, après de longs mois d’entreposage, jetez un coup d’œil au matériau. Vérifiez s’il y a des ponctions ou des trous, ou peut-être même des objets logés dans le caoutchouc qui feront perdre de l’air au pneu une fois installé. Regardez le mur lisse du pneu, mais aussi la surface rainurée.

Si tel est le cas, prenez la direction de votre centre du pneu préféré ou votre concessionnaire (ALBI le Géant) : vous n’aurez pas automatiquement à remplacer le pneu endommagé, il est possible que votre professionnel ALBI puisse tout simplement le réparer, ce qui évitera les mauvaises surprises.

Contrôler la pression

On l’entend souvent et il est souvent pointé comme étant l’un des entretiens réguliers à effectuer : vérifiez la pression des pneus. À l’aide d’une jauge de pression que vous avez à la maison ou encore à l’aide de celle mise à votre disposition avec les valves d’alimentation d’air des stations-service, assurez-vous que la pression d’air dans les pneus respecte les recommandations du manufacturier.

Si vous ne connaissez pas le nombre par cœur, vous retrouvez cette information dans votre manuel du propriétaire ou encore sur l’étiquette située dans la cadre de la porte du conducteur. Une pression qui respecte la norme rendra vos pneus plus efficaces et sécuritaires, assurant la surface maximale de contact avec le sol. Un pneu sur ou sous-gonflé créera une torsion dans la gomme qui diminue la surface de contact et donc l’efficacité du pneu.

Respectez les réglementations

Dans le cas des camions et camionnettes, un volume de chargement maximal est proposé, tant pour le véhicule lui-même que pour les pneus.

La gomme des pneus est aussi sensible à la vitesse. À très haute vitesse, un pneu perd plus d’air et chauffe plus rapidement. Une vitesse élevée pour une période prolongée représente donc un facteur de risque.

Ces quelques conseils faciles et rapides assureront l’efficacité et la durabilité de vos pneus, mais surtout, votre sécurité ! Mais attention, ne faites pas tout vous-même. Rien ne vaut le conseil de votre expert ALBI le Géant.

Article précédent
La Honda Civic Si dévoilée à Los Angeles
Article suivant
La Kia Soul Exclaim: turbo avec un point d’exclamation