Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Préparer son véhicule en prévision de l’hiver

On le sait tous : l’hiver est la saison la plus difficile sur nos voitures. Les températures sous le point de congélation, la météo capricieuse, la neige, le calcaire… Voilà le cocktail parfait pour faire la vie dure à une voiture. Il est cependant possible de préparer votre véhicule à la saison hivernale afin d’en limiter les impacts. Voici quelques suggestions d’entretien préventif pour un hiver sans pépin.

 Entretien esthétique

La carrosserie de votre voiture protège ses principales composantes. L’eau et le calcaire s’attaquent au métal et causent de la corrosion qui, elle, peut à son tour endommager la structure et son intégrité.

Un premier traitement que vous pourrez faire sur votre voiture sera un antirouille. Vous avez l’option d’un traitement à l’huile ou à la paraffine. L’huile est moins coûteuse, mais devra être ré-appliquée chaque année alors que le traitement à la paraffine ne nécessitera qu’une seule application. Il s’agit cependant d’une option plus coûteuse qui devra aussi être régulièrement vérifiée et parfois ajustée à vos frais afin de respecter la garantie.

Le nettoyage régulier du véhicule est aussi un excellent moyen de combattre la rouille. Lorsque la température le permet, vous pouvez vous tourner vers le lave-auto. Mais attention, s’il fait trop froid, l’eau infiltrée gèlera ce qui pourrait notamment rendre les portières difficiles à ouvrir. Si la température ne le permet pas, armez-vous d’un nettoyant sans eau et d’un torchon et veillez à retirer le pire du calcaire et de la saleté de sur la carrosserie.

 Entretien mécanique

Une vérification en règle s’impose ! Avant qu’il ne fasse trop froid, profitez des derniers jours de beau temps pour vérifier les niveaux de tous les liquides sous le capot. Huile, liquide de direction assistée, liquide de refroidissement et même le liquide lave-glace ! Assurez-vous que tout soit en ordre, car votre voiture aura besoin que ses composantes ne manquent de rien lors des démarrages par temps froid.

Prévoyez aussi un changement d’huile ; une huile propre et visqueuse circulera mieux. Finalement, la pression des pneus devrait être contrôlée surtout une fois les pneus d’été changés pour ceux d’hiver. Un coup d’œil aux freins ne sera pas superflu pour assurer un freinage efficace dans les conditions difficiles.

Ces quelques étapes faciles et rapides pourront être complétées dans votre garage ou chez votre mécanicien ALBI favori afin de vous assurer que votre véhicule fera face à l’hiver avec les outils nécessaires.

Article précédent
Quand Chevrolet devient militaire
Article suivant
Honda CR-V 2017, place au turbo