Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Petit guide d’achat des véhicules d’occasion pour les nuls (et moins nuls)

Saviez-vous qu’en 2010, les Canadiens ont acheté pas moins de 4,44 millions de véhicules,
dont 2,89 millions de véhicules d’occasion? Compte tenu que la population canadienne
s’élevait alors à 34 millions, c’est considérable! On peut donc dire sans se tromper que l’industrie de l’automobile se porte très bien au pays.

Au chapitre du seconde main, on constate une nette progression depuis les 10 dernières années : en 2000, les véhicules usagés représentaient 55 % des ventes totales, alors qu’ils représentent maintenant plus de 66 %.

Et de nos jours, les avantages d’acheter d’occasion sont nombreux :

  • Les véhicules sont beaucoup mieux fabriqués qu’auparavant
  • Cela vous permet d’éviter le plus fort de la dépréciation du véhicule
  • Vous pouvez profiter d’un véhicule à prix moindre encore sous garantie (la plupart des constructeurs offrent aujourd’hui des garanties de 5 ans)
  • Votre tranquillité d’esprit est assurée grâce aux programmes de véhicules certifiés

Maintenant, comment éviter les erreurs du débutant lorsque vous magasinez votre véhicule d’occasion?

  1. Ciblez rationnellement vos besoins

Habitez-vous en ville, où les espaces de stationnement sont étroits? Ou plutôt en campagne, où les chemins sont parfois rocheux et accidentés? Avez-vous une famille, êtes-vous simplement en couple ou plutôt du genre célibataire endurci? Êtes-vous adepte de plein air, été comme hiver? Conduisez-vous quotidiennement à travers les bouchons de circulation pour vous rendre au travail?

Toutes ces questions peuvent influencer le choix de votre véhicule. Soyez donc certains de l’usage que vous en ferez!

  1. Déterminez rigoureusement votre budget

En Amérique du Nord, nous faisons difficilement la distinction entre emprunt et achat, ce qui explique sans l’ombre d’un doute notre niveau d’endettement élevé.

Emprunter peut être une option avantageuse, pour autant que vous soyez raisonnables dans le choix de votre voiture. Si vous décidez d’emprunter, portez une attention particulière aux taux d’intérêt, qui peuvent vous faire pencher pour un commerçant plutôt qu’un autre.

Restez à l’affût de nos différentes promotions sur les véhicules d’occasion, et remplissez dès aujourd’hui notre formulaire de demande de crédit en ligne pour établir votre budget avec le plus de précision possible.

  1. Renseignez-vous et comparez

Cela vaut autant pour les véhicules que les commerçants. Prenez le temps qu’il faut et demandez-vous : Pourquoi acheter un véhicule plutôt qu’un autre? Pourquoi acheter d’un commerçant plutôt qu’un autre? Ne prenez pas de décision sur un coup de tête, car à moins d’être chanceux, vous risquez fort de regretter votre achat.

  1. Faites inspecter et exigez le rapport CarProof

Que vous achetiez d’un commerçant automobile ou d’un particulier, faites inspecter le véhicule d’occasion qui vous intéresse afin d’éviter les nombreux maux de tête et les milliers de dollars en réparations surprises. Confiez l’inspection à votre garagiste de confiance ou à un garage ayant bonne réputation. Cette étape importante pourrait vous aider dans la négociation du prix final ou carrément influencer votre décision d’achat.

Quant au rapport d’historique CarProof, il vous donne un aperçu complet des antécédents du véhicule que vous souhaitez acheter. Faites-en la demande sans aucuns frais chez Albi Occasion, ou visitez le site Web CarProof avec le numéro d’identification du véhicule (NIV), moyennant des frais de 50 $. C’est ainsi que vous saurez :

  • Si le véhicule a été impliqué dans un accident signalé
  • À combien s’élève le relevé du compteur kilométrique
  • Et plus encore
  1. Soyez réalistes sur la valeur de votre échange

Vous espérez obtenir 8 000 $ pour votre Oldsmobile Bravada 2002 accidentée et mangée par la rouille? Selon le Canadian Black Book, vous pourriez en obtenir 4 000 $ si elle était en parfaite condition. Cependant, gardez en tête que votre véhicule doit être examiné de près par des professionnels de l’industrie, et que les prix disponibles dans le Canadian Black Book ne sont fournis qu’à titre de référence.

Demandez aux experts d’Albi Occasion d’évaluer votre échange afin d’accélérer votre magasinage!

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez la moindre question ou la moindre hésitation. Chez Albi le Géant, nos spécialistes sont toujours disponibles pour vous conseiller et vous assister dans votre choix de véhicule d’occasion, sans compter que notre inventaire vous offre le plus grand choix sur la rive-nord de Montréal, de même que les meilleurs prix et les taux d’intérêt les plus avantageux.

À tous, bon magasinage automobile!

Article précédent
Le Ford F-150 2015 propose deux nouveaux moteurs
Article suivant
Nissan refuse de confirmer la production de la Nissan IDX