Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai Pony : de retour en version électrique?

Les plus vieux, et les passionnés d’histoire automobile s’en souviendront. Après tout, la Hyundai Pony a marqué l’histoire de l’automobile au Québec. La petite voiture aux lignes inoubliables a été vendue chez nous en quantité impressionnante. Plus de 80 000 unités ont trouvé preneur au milieu des années 80.

La popularité canadienne de la Hyundai Pony est spectaculaire. Tellement, en fait, qu’elle est exposée au musée Hyundai de Seoul en Corée, avec une note remerciant le public canadien. Pour souligner le 45e anniversaire de cet important véhicule pour la marque coréenne, certains travailleurs de Hyundai se sont lancé un défi. Ils ont repris une version originale, et ont créé une Hyundai Pony électrique. La voiture, unique en son genre, est exposée dans une concession Hyundai de Busan, en Corée du Sud.

La petite berline est l’une des voitures les plus importantes que Hyundai ait jamais fabriquées. Notamment parce que la Pony a été la première voiture que Hyundai a développée elle-même. Car dans les années qui ont précédé la Pony, Hyundai était responsable de l’assemblage de la Ford Cortina sud-coréenne afin d’éviter les droits d’importation sur cette voiture. Mais en 1976, Hyundai est devenue une véritable marque automobile.

Pour créer leur version électrique de la Pony, les gens de Hyundai ont repris une véritable voiture originale.  Plusieurs panneaux de carrosserie ont été subtilement modernisés. L’avant et l’arrière ont l’air beaucoup plus fringant que la Pony originale, grâce aux pare-chocs de la couleur de la carrosserie (au lieu de ceux en chrome) et aux phares et feux arrière à LED. Les jantes sont un merveilleux clin d’œil au passé, tout comme les rétroviseurs latéraux sur le capot.

Cette Pony est entièrement électrique. La Pony originale avait un quatre cylindres de 1,4 litre avec 75 chevaux et une traction arrière. Mais on ne sait pas trop quelle motorisation électrique se retrouve dans cette nouvelle version. On ose imaginer le moteur de la Kona électrique et ses 201 chevaux. Et on adorerait la conduire.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une version de production de cet hommage. Mais vous avez toujours l’occasion d’essayer le Kona électrique ou la Hyundai Ioniq, les héritiers de la technologie Hyundai, chez votre concessionnaire ALBI Hyundai.

Article précédent
Hyundai Santa Cruz, un SAV et pas un camion
Article suivant
C’est confirmé, la Mazda MX-30 électrique arrive