Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Inspiré. Original. Lincoln, avant et maintenant

Longtemps, Henry Leland s’est levé de bonne heure pour aller travailler dans une usine automobile.

En 1917, Henry Leland, un rival de longue date de monsieur Ford, fonde avec son fils sa propre usine automobile. Parce qu’il est un fervent admirateur d’Abraham Lincoln, Henry décide de nommer sa compagnie The Lincoln Motor Company. L’usine Lincoln assemble d’abord des avions Liberty pour le compte des gouvernements en pleine Première Guerre Mondiale.

Après la guerre, Lincoln se lance dans la fabrication de voiture de luxe. Bien que Ford achète la compagnie en 1922, ce que digéra mal le fondateur raconte-t-on, Lincoln continue de se développer de manière indépendante. La compagnie est loin de se douter de l’impact que ses véhicules auront sur le monde automobile.

Histoire de Lincoln Motor Company:  inspirée et originale.

Lincoln Zephyr 1939

Lincoln Zephyr 1939

Lincoln: Inspiré

Edsel Ford, le fils de l’autre, aux alentours des folles années 20 et des poussières, a déclaré: « Mon père a fait la voiture la plus populaire au monde. Je veux faire la meilleure. » Edsel passe ainsi de longues années à chercher, à s’inspirer, pendant que Lincoln lance deux modèles de véhicule haute gamme. Un peu après 1932, la Lincoln Zephyr est  mise en marché. Le succès est grand, mais Edsel n’est pas encore tout à fait satisfait.

À l’aide d’une équipe aussi obsédée que lui par l’esthétique et les lignes élégantes, Edsel continue de ramener des photos de modèles européens et de lancer des idées. En 1938, le designer Eugene Terenne ‘Bob’ Gregorie, à la base un dessinateur de yacht, propose à Edsel un prototype du modèle Continental. Immédiatement, Edsel commande trois prototypes pour son propre usage. Le 1er mars 1939, le premier véhicule Continental circulait dans le chemin privé menant à la maison d’été d’Edsel Ford, en Floride.

LincolnFirstContinental

L’original et le classique

En 1939, Lincoln devient le fournisseur offficiel de la Maison Blanche. La Sunshine Special est construite à des fins de parades lors des déplacements officiels du Président. Lincoln et la Maison-Blanche ont longtemps été partenaire, et ce même après l’assassinat de John F. Kennedy, assis à l’arrière d’une Continental X-100 lorsqu’un tireur a fait feu sur lui. Mais revenons à nos longs capots…

En 1940, la chaine de montage se modernise. C’est tant mieux, car le modèle prototype d’Edsel fait des envieux! Non seulement on souhaite se procurer le Continental, mais on souhaite y apporter sa petite touche personnelle, à l’instar du fils du grand constructeur automobile. Ainsi, on aurait fabriqué quelques 200 modèles sur mesure.

Lincoln Torpedo 1934Le Lincoln Zéphyr est bientôt retiré du marché. On aura construit 5322 exemplaires de ce modèle de luxe que l’on reconnait encore aujourd’hui de par son utilisation dans certains films et certaines bandes dessinées. Les tintinologues me reprendront si j’ai tort, mais Tintin a non seulement conduit une Lincoln Zéphyr, mais aussi une Lincoln Torpedo 1934. Mais, encore une fois, nous digressons…

Après la guerre, Lincoln se concentre sur la puissance de ses moteurs et travaille sur un nouveau design pour le légendaire Continental. En 1956, le Continental Mark II est lancé, C’est, à l’époque, la voiture la plus chère produite entièrement aux États-Unis. Fort d’une toute nouvelle techonologie de construction de châssis monocoque et d’un moteur nouvelle génération, le Continental Mark II acquiert le titre de classique dès son arrivée sur le marché.

Lincoln_1956_Continental_Mark_II_-_midnight_blue_-_fvr

Chez Lincoln, ce modèle dominera pendant la majeure partie des années 1960. Le succès est tel que peu de changements sont apportés, si bien que la compagnie constate qu’elle est mal préparée aux bouleversements que connaîtra le monde automobile au début des années 1970.

Le choc

Avant la crise du pétrole qui bouleversa le monde de l’automobile et toutes les industries qui en dépendent, Lincoln notait que l’intérêt des consommateurs se refroidissait pour ses modèles classiques dont le design n’avait connu que de minimes changements depuis près d’une décennie. En 1975, en réponse aux frayeurs de la crise pétrolière de 1973, le CAFE (Corporate Average Fuel Economy) est créé aux États-Unis. Les constructeurs automobiles sont obligés par cette loi de rendre leur moteur plus économique au niveau de la consommation d’essence.

L’équipe Lincoln retourne aux planches à dessin et décide de revoir entièrement le design de son modèle emblématique. En 1979, la métamorphose est complétée. Le Mark VI précède le débarquement des modèles Town Car et Town Coupe chez Lincoln, que l’on met en marché en 1981.

La décennie 1980 marque le début des innovations techonologiques exclusives à la compagnie. En 1988, la Town est pourvue d’une toute nouvelle traction avant et d’un intérieur où le bois domine. Mais la fin de cette première génération de Town est proche…

Lincoln town1988

Lincoln Town 1988

Le début de l’ère des ordinateurs

Dans les années 1990, parce que Lincoln reste plutôt conservateur avec sa production, les ventes connaissent une lente dégringolade. Ce n’est pas avant 1998 que le Town et le Continental sont complètement remaniés. On note une influence européenne dans le design et un regard nettement portée vers le renouveau. Le modèle Town voit ses proportions diminuées, ce qui lui donne un style plus moderne. Les options à la disposition des consommateurs alimentent l’intérêt pour cette nouvelle génération de véhicules Lincoln. Ceci étant dit, le constructeur automobile n’avait nullement l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

Dans les années 2000, Lincoln passe par des changements majeures et rapides en comparaison à sa vitesse de croisière des années précédentes. On note tout de suite une immense différence entre le Town de 1998 et le Lincoln L.S. berline de 2003. Moteur de 3,1L et cylindre V8, une puissance de 280 cheveaux, ce modèle offre aussi des sièges chauffants, une nouveauté qui fera rapidement des petits et que les habitants des pays nordiques ont adopté avec reconnaissance (du moins, pour ma part…).

La série MK prend son essort en 2006, faisant du coup un clin d’oeil au modèle Zéphyr. C’est une toute nouvelle berline sport de taille moyenne. Ensuite viendra le MKX, le MKR et le MKT, entre autre modèle. En 2009, le Town est remplacé par le Lincoln MKS. On y retrouve les bons vieux sièges chauffants, mais aussi Bluetooth, système électronique de contrôle, frein ABS et autre système de verrouillage sécuritaire aux portières arrières à l’épreuve des enfants.

Depuis, Lincoln est en voie de surpasser les ventes de son plus proche compétiteur et vieux rival, Cadillac.

Lincoln maintenant et demain

Au XXIe siècle, la haute techonologie est au coeur du luxe. C’est sans surprise que l’on retrouve maintenant chez Lincoln une profonde culture liant l’inspiration, l’originalité et les avancées technologiques. Cette combinaison de pensée entre les ingénieurs et les artisans qui s’emploient à créer maintenant les modèles de demain permet à Lincoln de se distinguer de la concurrence.

En 2015, on attend le Lincoln MKZ. Toit rétractable, phare LED, habitacle spacieux et élégant, le Lincoln MKZ offre la techonologie BLIS® Cross-Traffic Alert ainsi qu’un régulateur automatique qui adapte la vitesse de croisière, un détecteur de signaux routiers et la liste continue sans manquer d’impressionner autant au niveau de l’aspect sécuritaire qu’au niveau de la performance du véhicule.

vehicle-artwork_mks

Pour en apprendre davantage sur la Lincoln MKZ 2015, ainsi que sur tous les autres modèles récents Lincoln, prenez rendez-vous dès maintenant avec un des professionnels chez ALBI Lincoln. Nous sommes toujours heureux de vous aider!

 

∗Traduction libre. Source: Lincoln.com
Article précédent
Kia présente l'édition spéciale: le Kia Sorento Wolverine
Article suivant
Hyundai et sa voiture à hydrogène : le Hyundai Tucson FCEV