Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia EV9 : Voiture mondiale de l’année

La plus importante cérémonie de remise de prix de l’industrie automobile a révélé le nom du vainqueur du titre de la « Voiture mondiale de l’année 2024 ». Et c’est le tout nouveau VUS électrique Kia EV9 qui a remporté le prix, en remportant le plus grand nombre de votes de la part d’un jury de journalistes automobiles composé de plus de 100 personnes des quatre coins du monde, dont trois canadiens.

L’EV9 a battu deux concurrents de premier plan qui ont également reçu des éloges : la BYD Seal et le Volvo EX30. La décision a été prise à l’issue de deux épreuves éliminatoires qui se sont déroulées en janvier et février de cette année.

Outre cette importante reconnaissance, le VUS coréen offert chez ALBI le Géant et partout au pays a remporté le titre de « Voiture mondiale des femmes 2024 » et a été finaliste pour le premier prix en de la voiture européenne de l’année.  Il faut dire que la préférence pour le Kia EV9, la BYD Seal et le Volvo EX30 était perceptible dans toutes les compétitions, puisqu’elles ont occupé toutes les listes parmi les meilleures dans une ou plusieurs catégories.

Les lauréats des World Car Awards 2024

Si le Kia EV9 a remporté le premier prix de la « Voiture mondiale de l’année », la compétition comprend quatre autres catégories, et ce titre n’est pas le seul qu’il se soit mérité. Car le grand VUS a aussi remporté le titre de « Voiture électrique mondiale de l’année ».

Ce qui a plu au jury?  Son design, qui combine des formes plates et arrondies, avec un toit flottant, des optiques de style angulaires et des jantes en alliage bicolores de 21 pouces est à l’origine de ses bons résultats. C’est aussi un grand véhicule, comme il se doit pour un 7 passagers. Le Kia EV9 mesure 5,02 mètres de long et pèse 2,7 tonnes, grâce à son énorme batterie d’une capacité de 99,8 kWh. Elle offre une puissance de 378 chevaux.

Voiture de performance mondiale de l’année : Hyundai Ioniq 5 N

La Hyundai Ioniq 5 N, voiture à hayon qui arrive chez nous dans quelques semaines. Elle a remporté la victoire sur les BMW M2 et XM. De nature électrique, elle est capable de délivrer 650 ch à son apogée à l’appui du bouton N Grin Boost. Elle est également rapide et effectue le 0-60 en 3,4 secondes. Elle est aussi capable de simuler les sons et les réactions d’une voiture de sport à moteur thermique.

Voiture urbaine mondiale de l’année : Volvo EX30

Bien qu’il n’ait pas remporté le premier prix général, le Volvo EX30 a tout de même gagné dans cette catégorie importante. Ce multisegment électrique se distingue par son design minimaliste et ses dimensions compactes (4,23 m de long). Il est proposé en version avec un ou deux moteurs électriques, le haut de gamme atteignant 428 chevaux.

Les BMW série 5 et la Toyota Prius hybride ont mis la main sur les autres prix des véhicules mondiaux de l’année.

Article précédent
Noelun, le nouveau concept de Genesis
Article suivant
Et si votre IONIQ 5 avait son permis de conduire?