Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les Canadiens ne sont pas polis sur la route

Une enquête menée récemment par Kanetix.ca a prouvé que 98 pour cent des conducteurs canadiens pensent qu’ils sont polis lorsqu’ils sont au volant. Mais il semble bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce constat, si on en juge par les réponses des participants au sondage,

«Les Canadiens semblent surestimer leur propre niveau de politesse, » Janine White, vice-président du marché à Kanetix.ca, a déclaré dans un communiqué. « Il y a un énorme décalage entre la façon dont nous pensons que nous nous comportons et ce qui est réellement vu sur les routes. »

Ainsi, 78 pour cent des répondants disent qu’ils cèdent toujours la priorité aux piétons et aux cyclistes. Une donnée que l’on peut facilement mettre en doute, ce que les résultats du sondage eux-mêmes font. Car seulement 12 pour cent des gens disent qu’ils voient d’autres conducteurs faire.

Les Canadiens se croient aussi polis en cédant le passage. Plus de 77% affirment toujours envoyer un salut de main lorsqu’un autre automobiliste courtois les laisse passer, notamment dans un bouchon de circulation. Or, seulement 9% des répondants ont affirmé voir les autres conducteurs procéder ainsi. Et ce geste de courtoisie n’est pas répandu puisque seulement 32% des usagers de la route ont affirmé céder le passage sans rechigner.

Les Canadiens se prennent aussi pour des pilotes qui se conforment davantage aux règles qu’ils ne le croient. Seulement 2% estiment suivre les autres véhicules de trop près (!), mais 15% des répondants ont dit qu’ils avaient vu d’autres conducteurs le faire.

Enfin, dernier point, seulement 1% des gens disent ne pas toujours utiliser leur clignotant pour signaler leur changement de voie. Est-ce que nous nous avons vraiment besoin d’expliquer quel pourcentage le fait vraiment?

Sur la route, comme conducteur ou comme passager, la courtoisie a toujours sa place. Encore faut-il en prendre conscience!

Article précédent
La prochaine Nissan Leaf pourrait atteindre 500 km d’autonomie
Article suivant
Coupal et Bédard à la Coupe Nissan Micra!