Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Moteur arrière et autonomie de plus pour le Volvo XC40

Plus de batterie, plus de puissance et un changement radical : ce ne sont plus des VUS à traction avant, mais arrière que Volvo propose désormais avec ses Volvo XC40 et C40 Recharge. Le constructeur suédois a ainsi annoncé quelques changements, que l’on pourrait qualifier de drastiques, dans les gammes de ses modèles C40 et XC40 électriques.

Bien que, en réalité, ces changements ne soient pas si majeurs, puisque passer d’une traction avant à une traction arrière sur une voiture électrique est aussi simple que de déplacer le moteur sur l’essieu avant ou arrière. Tout cela, à la condition que la plate-forme du véhicule le permette, ce qui est le cas.

Mais bon, voici les changements. Jusqu’à présent, à la fois la version de base du C40 et la version d’accès à la gamme électrique du XC40 avaient une traction avant. Maintenant, ils passent à une propulsion arrière (le moteur est derrière) mais surtout développent 234 chevaux.

La puissance de charge maximale en courant continu est de 150 kW et l’autonomie augmente dans les deux modèles. Dans le cas particulier du C40, elle passe de 438 à 477 km, grâce notamment à l’amélioration de la réfrigération des batteries, bien que d’autres aspects contribuent également à cette donnée, tels que les nouvelles jantes aérodynamiquement plus efficaces. Le XC40 proposera pour sa part une augmentation à 471 kilomètres.

Au-dessus se trouve une nouvelle version, également avec un seul moteur arrière et une batterie de 82 kWh. Elle peut être rechargée à 200 kW en courant continu (donc sur les bornes rapides) et annonce une consommation de 16,7 kWh/100 km.

Versions à doubles moteurs

Il y a également des nouveautés importantes dans les versions à doubles moteurs. Alors que cette puissance était auparavant la somme de chaque moteur (un avant et un arrière), elle est désormais la somme d’un moteur avant de 147 chevaux, développé en interne par Volvo, et du moteur arrière. Cela lui permettra de n’utiliser que les roues avant en cas de besoin.

Il n’y a pas encore de prix annoncés pour ces nouveaux modèles de C40 et XC40 électriques, qui devraient être publiés dans les prochaines semaines, mais on attend les véhicules chez ALBI Volvo Ste-Agathe bientôt!

Article précédent
Le GMC Sierra et Chevrolet Silverado, des camions qui durent
Article suivant
Nissan GT-R au grand écran