Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Une Nissan qui roule au sucre

Ou presque. C’est du moins ce qu’a présenté le constructeur japonais plus tôt cette semaine en proposant une voiture électrique capable de fonctionner à l’éthanol. Mais où est le sucre? Directement dans le carburant, puisque Nissan suggère d’utiliser de l’éthanol fabriqué à partir de canne à sucre entre autre.

On le sait, Nissan est déjà lourdement impliqué dans le monde de la voiture verte. Sa Nissan Leaf, une voiture électrique 100% branchable et disposant d’une autonomie de 180 kilomètres, est la plus populaire du genre au monde et continue d’attirer des adeptes.

Mais la nouvelle pile dévoilée par Nissan permettrait d’atteindre des sommets encore plus élevés en fournissant assez d’électricité pour atteindre une autonomie de 600 kilomètres.

La technologie proposée par Nissan est unique, puisqu’elle met à profit le même genre de technique que les piles à hydrogène, sans avoir à manipuler l’hydrogène. À l’instar des voitures à hydrogène cependant, la voiture produirait son électricité par réaction chimique.

Petit cours de chimie 101 : les voitures à piles à combustible, aussi appelée Fuel cell, sont en vérité des voitures 100% électrique mais qui génèrent leur propre électricité au moyen d’un procédé chimique. Rapidement résumé, dans le cas des voitures à hydrogène, ce dernier traverse une membrane électrolyte où il est mélangé à de l’oxygène. Ce mélange, par réaction, créé de l’électricité qui est envoyée dans une batterie et propulse la voiture. Le résultat est un mélange d’hydrogène et d’oxygène, ce qui donne H20 ou de l’eau, tout simplement.

Le processus de Nissan est similaire, mais au lieu de l’hydrogène, on utilise du bioéthanol fabriqué à partir de dérivés du sucre. Il s’agit, en fait, d’un simple alcool que l’on utilise déjà aujourd’hui comme additif à essence pour le rendre plus propre. Dans ce cas, un seul plein de réservoir permettrait une longue distance.

Évidemment, le projet de Nissan est toujours expérimental, mais il est prometteur et surtout, beaucoup moins complexe que la voiture à hydrogène. Vraiment, Nissan veut maintenir son avance en matière de voiture électrique.

Article précédent
Top 3 des compactes sécuritaires
Article suivant
Quel type de conducteur êtes-vous?